Le Midi Libre - evénement - Un secteur en nette évolution
Logo midi libre
Edition du 2 Décembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Éducation:
Un secteur en nette évolution
2 Décembre 2024

Le secteur éducatif est en pleine transformation. Cela se ressent aussi bien dans le choix des supports éducatifs que les outils utilisés par les pouvoirs publics.

Ces derniers ont la possibilité d’apporter un environnement plus flexible et personnalisé, avec l’apport des syndicats et parents d’élèves. En effet, visiblement, la mobilisation n’a pas manqué ces derniers temps, et ce, à plusieurs niveaux. Le ministère de l’Education, sur instructions du premier magistrat du pays, veut faire de ce secteur, l’une de ses priorités.

En effet, les efforts se concentrent aujourd’hui sur la meilleure prise en charge et sécurité des enfants, l’encadrement, la numérisation du secteur tout en dotant les milliers d’écoles primaires de tablettes électroniques, l’allocation scolaire, la mise en place des cantines et du transport scolaire. D’autres actions concrètes ont été aussi initiées par les pouvoirs publics, dans l’objectif est de garantir une éducation publique de qualité, assurant l’égalité des chances pour tous les enfants, afin de leur offrir une éducation inclusive et efficace.

Le dialogue seule valeur sûre !

En effet, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saadaoui, s’est montré favorable à l’ouverture d’un dialogue sérieux avec les partenaires sociaux de son secteur. Fraîchement installé dans son poste de ministre de l’éducation, il s’est réuni avec les différents représentants des organisations syndicales «agréées» lors d’une rencontre de prise de contact, à travers laquelle, il s’est engagé à programmer des rencontres périodiques avec les syndicats. «Nous avons déjà donné des instructions à notre Administration centrale pour la programmation effective des rencontres périodiques avec nos partenaires», a-t-il assuré en soulignant qui seront des «rencontres bilatérales sérieuses et précises».

Il a insisté sur le fait que cette démarche reflète la vision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui favorise le dialogue et le travail participatif. Soulignant que pour le chef de l’Etat, le dialogue en tant que mécanisme est le plus efficace en matière de mobilisation des efforts et des énergies pour atteindre les objectifs assignés, concernant le développement dans tous les secteurs.

Les examens du premier trimestre ont commencé hier

Les établissements scolaires des trois cycles de l’éducation (primaire, Cem, et lycées) entament depuis hier dimanche les compositions du premier trimestre pour l’année scolaire 2024/2025. Pour le cycle primaire, celles-ci se déroulent du 3 au 12 décembre, et pour les cycles moyen et secondaire du 1er au 5 décembre en cours.

À cet effet, le ministère de l’Éducation nationale a donné des instructions aux directions de l’éducation de l’ensemble des wilayas d’organiser les compositions du 1er trimestre selon l’agenda fixé et de respecter les dates pour chaque palier. Le ministère a également invité l’Association nationale des parents d’élèves et la Fédération nationale des parents d’élèves à l’informer en cas d’une quelconque violation de cet agenda par les chefs d’établissements, des inspecteurs ou des enseignants.

Le sport scolaire revient plus fort

Le président de la République donne du sens à la volonté de redonner à l’école algérienne sa place dans la société en relançant le sport scolaire. Et cette relance n’est pas un simple souhait, puisque l’État y met les moyens. Le Championnat national scolaire des sports collectifs est un challenge sérieux qui engage l’ensemble des intervenants dans le système éducatif. Il remettra l’école au centre de l’intérêt public et donnera aux écoliers l’envie de se surpasser, pour ceux et celles qui ont le goût de la compétition.

Les moyens mis par l’État tiennent également dans l’obligation faite aux animateurs d’agir, puisque les premiers Jeux africains scolaires, prévus le 20 août prochain, auront lieu dans les wilayas d’Annaba, Skikda et Constantine. On attend «la participation de 3 500 à 5 000 athlètes», annonce le directeur général du sport au ministère des Sports, Mustapha Hassani. Le même responsable a également annoncé le «lancement du championnat national des sports collectifs», à partir du 7 janvier prochain.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel