Le Midi Libre - evénement - L’État opte pour une stratégie nationale
Logo midi libre
Edition du 1 Décembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Catastrophes naturelles, incendies et risques climatiques
L’État opte pour une stratégie nationale
1 Décembre 2024

Dans un environnement marqué par les bouleversements climatiques, les catastrophes naturelles et la menace de l’écosystème, l’Algérie, l’Etat s’est engagé pleinement à activer une stratégie nationale dans cette démarche en actionnant une série de mesures notamment dans les zones vulnérables du pays et régions à gros risques.

Les axes pratiques de cette stratégie ont été dévoilés récemment par les pouvoirs publics où un plan de communication global a été institué. L’intervention des autorités publiques face aux risques majeurs s’est déployée aussi sur le terrain de la sensibilisation et de la communication, deux piliers érigés en priorité dans le développement d’une culture du risque responsable et résiliente.

Les pouvoirs publics ont adopté récemment la loi n°24-04 relative aux règles de prévention, d’intervention et de réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable et consacrent annuellement un budget de 30 milliards de dinars dans le cadre de la prévention. Selon la même loi, l’Etat est chargé d’organiser annuellement au profit des différents acteurs locaux et associations un programme de sensibilisation et de formation dans le domaine des risques de catastrophes.

Les élus locaux vont bénéficier d’un programme spécial de formation sur les prises de décision concernant la prévention des risques majeurs. Ainsi, il est mis en action des programmes d’enseignement des risques de catastrophes afin d’améliorer le niveau de connaissances autour des différents risques et aléas. Il est question ici de se focaliser sur la cartographie des territoires vulnérables et les moyens à mobiliser aussi bien dans le cadre de la prévention, la gestion de la catastrophe que dans la phase de relèvement.

Les inondations et les feux de forêt requièrent une attention particulière avec des sessions de formation et de communication se font à longueur d’année, notamment en période estivale et hivernale pour sensibiliser davantage les citoyens résidant dans les zones à risque aux conduites préventives à même de réduire leur exposition à ces deux risques. La loi n°23-21 relative aux forêts et aux richesses forestières prévoit, elle aussi, la mise en oeuvre des actions de sensibilisation et d’éducation par les institutions de l’Etat afin d’assurer la protection et le développement durable du patrimoine forestier.

Les collectivités locales sont appelées désormais à réaliser la conduite des stratégies de prévention, notamment sur le plan de la communication en coordination avec le département de l’Intérieur. Le rôle de l’expertise sera également pris en considération à travers des plans de prévention avec la collaboration des associations, des forums, exercices de simulation, journées d’étude et autres ateliers thématiques qui vont consacrer leurs efforts dans le vaste plan stratégique.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel