Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, hier, une réunion du gouvernement consacrée à la mise en oeuvre des mesures exécutives visant à répondre aux orientations données par le président de la République au gouvernement, lors de la réunion du Conseil des ministres du 24 novembre 2024.
Ces orientations ont porté sur les préoccupations des citoyens et la préparation des programmes sectoriels en application du programme réformiste global et ambitieux approuvé par le président de la République. Dans le cadre de la mise en oeuvre des engagements du président de la République en matière de sécurité alimentaire, le gouvernement a pris connaissance d’une présentation sur le programme national visant à renforcer les capacités de stockage des céréales, ainsi que sur l’avancement des travaux de construction des nouvelles installations destinées à augmenter les capacités nationales de stockage des céréales.
Le gouvernement a également abordé les mesures relatives à la gestion des terres agricoles et au financement des infrastructures de stockage agricole, ainsi que les questions liées à l’élevage et à l’alimentation du bétail, en coopération avec l’Union générale des paysans algériens. Dans le cadre de l’examen de la situation des services publics dans différents secteurs, le gouvernement a étudié les mesures prises pour améliorer et développer les services publics dans le secteur de l’énergie. Ces mesures ont permis d’atteindre un taux de raccordement presque total aux réseaux électriques et gaziers et d’améliorer la distribution des produits pétroliers.
De plus, des efforts exceptionnels ont été fournis pour raccorder les périmètres agricoles à l’électricité, conformément aux orientations du président de la République. Le gouvernement a également pris connaissance des résultats de la campagne de lutte contre les incendies de forêts 2024. Un bilan des principales mesures et actions préventives adoptées par les autorités pour prévenir et combattre ces incendies a été présenté. Ces mesures ont permis de réduire de plus de 90% les superficies brûlées par rapport à l’année précédente.
Des discussions ont également eu lieu sur les préparatifs pour améliorer les systèmes de prévention et de lutte en prévision de la saison prochaine. Enfin, le gouvernement a étudié des moyens de renforcer le cadre organisationnel de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie ainsi que des chambres de commerce et d’industrie, afin de mieux répondre aux exigences de l’économie actuelle et d’activer leur rôle dans l’accompagnement du développement économique.