Le Midi Libre - evénement - L‘Anie entre en scène
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Élections sénatoriales
L‘Anie entre en scène
27 Novembre 2024

Le décor relatif à l ‘opération de renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation se met peu à peu en place.

Ainsi, quand bien même la date de cette élection n’est pas encore connue puisque le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, n’ a pas encore procédé à la convocation du corps électoral, cela n’a pas empêché l ‘Autorité nationale indépendante des élections (Anie ) de rentrer déjà en scène. En effet, l’institution que président Mohamed Charfi a déjà entamé les préparatifs pour cette joute électorale.

Elle a, à cet effet adressé une correspondance sous mention « urgente », dans laquelle l’Anie a invité les coordinateurs des délégations de wilayas, en coordination les walis, a lancé l’opération d’enregistrement de candidature pour le renouvellement de la moitié des membres élus de la chambre haute du Parlement.

« Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’article 223 de l’Ordonnance n° 21-01 du 26 Rajab 1442 correspondant au 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral, je vous demande de charger votre personnel à l’effet d’activer le registre spécial déclaration de candidature pour le renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation, et cela au niveau du siège de l’imprimerie officielle sis à Birkhadem à Alger, à compter du 24 novembre », est-il mentionné dans la correspondance.

Cette correspondance indique que la date de cette élection est peut être assez proche. Pour l‘heure le président Tebboune n’a pas encore convoqué le corps électoral et ce, comme le stipule les dispositions juridiques en vigueur. En effet l‘article 219 de la loi organique relative au régime électoral dispose que «le collège électoral est convoqué par décret présidentiel 45 jours avant la date du scrutin».

C’est dire que cette échancre électorale connaitra certainement un retard par rapport à ce qui se faisait auparavant. En effet le renouvellement partiel des emmètres du Conseil de la nation s’effectuait tous les trois années vers a fin du mois de décembre. Or, pour cette année toit porte à croire que cette opération s’effectuera probablement au mois de janvier de l ‘année prochaine.

Il est à préciser que selon les disposions de l’article 121 de la constitution les « les membres du Conseil de la Nation sont élus pour les deux tiers (2/3) au suffrage indirect et secret, à raison de deux sièges par wilaya, parmi les membres des Assemblées Populaires Communales et des membres des Assemblées Populaires de Wilayas ». Une élection qui concernera aussi le poste du président du Conseil de la nation . « Le Président du Conseil de la Nation est élu après chaque renouvellement partiel de la composition du Conseil, il doit remplir les conditions prévues à l’article 87 de la Constitution » stipule l‘article 134 de la loi fondamentale.

En effet, le mandat de Salah Goudjil arrive à expiration à la fin du mois de décembre et d’aucuns spéculent déjà sur sa reconduction ou non à la tète de la chambre haute lui qui est en poste depuis l‘année 2019. Cette échéance, bien que cette élection n’obéit pas au mode du suffrage universel puisque ne sont concernés que les élus des assemblées locales, revêt malgré tout une importance capitale pour les partis politiques ainsi que pour les indépendants. Les partis politiques sont d’ores et déjà sur la brèche pour préparer au mieux cette échéance politique.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel