Le Midi Libre - evénement - Un appel pour relancer le dialogue
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le nouveau ministre de l’éducation invite les syndicats
Un appel pour relancer le dialogue
27 Novembre 2024

Le nouveau ministre de l’Education nationale Mohamed Sghir Saadaoui a appelé dernièrement à une réunion avec les syndicats. Une démarche qui vise à rétablir le dialogue avec la corporation du secteur et de trouver les voies pour mettre en avant les dossiers en suspense tels que le statut particulier et l’amélioration des conditions socioprofessionnelle des enseignants.

Le nouveau ministre a saisi l’occasion de son intronisation pour inviter les syndicats du secteur à un conclave le 30 de ce mois. Il s’agit en premier lieu de rétablir le dialogue avec les représentants de la corporation qui n’a pas eu lieu avec son prédécesseur. Les syndicats ont salué l’initiative en mettant en avant l’urgence de trouver des solutions aux dossiers en suspense. Dans une déclaration à la presse, le porte-parole du Cnapeste Messaoud Boudiba a estimé que « nous sommes pour un dialogue en faveur d’échanges constructifs ».

La priorité pour ce syndicat reste la promulgation du statut particulier des enseignants et du personnel éducatif qui n’a pas encore été publié ni discuté avec les syndicalistes. Il faut rappeler que le statut particulier qui devait être promulgué durant la rentrée scolaire, a été reporté à plusieurs reprises. Le Président Tebboune a insisté pour régler ce dossier avant la fin de cette année en insistant sur l’assurance à accorder par la tutelle à la corporation. Pour le représentant du Cnapeste « il serait préférable que les syndicats connaissent ce texte avant sa promulgation ».

De son côté, Boualem Amoura, le SG de la Satef qui représente le personnel de l’éducation a souligné l’importance de cette rencontre à laquelle ils ont été conviés. Pour lui, le point urgent de régler se situe dans « le pouvoir d’achat des professionnels de l’éducation qui ne cesse de s’éroder ». Il reste ainsi « à revoir le régime indemnitaire de sorte que l’enseignant et le travailleur de l’éducation soient prémunis contre cette érosion ».

Dans la plate-forme revendicative, les syndicats soulignent la priorité accordée au reclassement des enseignants en fonction de l’expérience, la prime pédagogique et la révision du volume horaire. Mais au-delà questions financières, les syndicats n’ignorent pas les autres aspects liés à la réforme du secteur dans son volet pédagogique. Ils souhaitent dans ce sens donner leurs avis sur la réforme de l’éducation dont celle de la refonte du BAC et CEM, l’allègement du cartable scolaire, la réforme linguistique avec l’introduction et la généralisation de l’anglais dans l’enseignement, la violence en milieu scolaire et les voies à y remédier Ce sont autant de considérations à discuter entre la corporation syndicale et la tutelle dont on préfigure que les professionnels du secteur doivent être impérativement sollicités pour la prise de décision.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel