Le président de la commission des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Communauté nationale à l’étranger de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Khouane, a rencontré, dimanche à Alger, Ibrahim Azizi, chef de la délégation du Parlement iranien et président de la commission de la Sécurité nationale et de la Politique étrangère du Conseil de la Choura islamique iranien.
Cet entretien a permis d’aborder les relations fraternelles et de coopération entre les deux pays ainsi que les moyens de renforcer la diplomatie parlementaire pour promouvoir cette coopération. Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a également rencontré M. Azizi, hier, pour poursuivre les discussions sur les mêmes sujets. Les deux responsables ont évoqué l’importance de dynamiser les relations bilatérales dans divers domaines, en mettant l’accent sur l’activation de la diplomatie économique pour servir les intérêts communs des deux pays.
Lors de ces rencontres, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de développer un partenariat stratégique global entre l’Algérie et l’Iran, soulignant l’expérience iranienne dans la réalisation de l’autosuffisance et la recherche de nouvelles perspectives de coopération bilatérale. M. Khouane a salué les progrès de l’Iran dans ce domaine et a exprimé l’intérêt de l’Algérie pour renforcer les liens économiques avec la République islamique. M. Azizi a quant à lui insisté sur la nécessité de porter la coopération économique à la hauteur des relations politiques privilégiées entre les deux pays, notamment dans des secteurs tels que l’économie de la connaissance et le soutien aux start-ups.
Les discussions ont également porté sur plusieurs questions internationales et régionales d’intérêt commun, en particulier la situation au Proche-Orient. Les deux responsables ont condamné les agressions israéliennes, particulièrement les crimes contre l’humanité commis à Gaza et au Liban, et ont réaffirmé leur soutien à la cause palestinienne. Les rencontres se sont déroulées en présence de l’ambassadeur d’Iran en Algérie, Mohammad Reza Babaie, de représentants du ministère algérien des Affaires étrangères, ainsi que du président du groupe d’amitié Algérie-Iran, Moussa Kherfi. H. M.