Le Midi Libre - evénement - C’est la côte d’alerte
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




70 millions de cyber attaques ont visé l’Algérie en 2024
C’est la côte d’alerte
20 Novembre 2024

L’Algérie a subi une campagne féroce des hackers en 2024. Le dernier rapport du leader mondial de la sécurité informatique Kaspersky indique que près de 70 millions d’attaques ont été enregistrées en Algérie où les institutions publiques, les entreprises et particuliers ont été les principales cibles.

Le rapport signale que « l’Algérie occupe la 19e place en termes de cyber attaques dans le monde ». Profitant de sites et de partage de connexion, les abonnés subissent de front toutes les attaques à travers des actes de piraterie, le détournement des comptes bancaires et transactions via le web. Le pire moment de ces attaques a été observé durant la période électorale où les sites malveillants ont redoublé de férocité. Le leader mondial de la sécurité des logiciels affirme en outre que « le réseau Internet doit être totalement sécurisé en mettant en garde les copies falsifiées de certains logiciels de Microsoft et PowerPoint Excel qui sont piratés ».

Ces fausses copies mettent en péril la sécurité des entreprises et des simples abonnés à travers le piratage illicite des données. Le groupe algérien des acteurs du numérique a déjà fait savoir que « les spam ou sites malveillants n’épargnent ni les médias, ni les institutions publiques, entreprises, banques et aéroports ». Là où il y a des flux, les hackers qui ont l’art de manier les outils d’infiltration via les réseaux causent des dégâts financiers dont une estimation mondiale pour l’année 2023 avoisine les 10.000 milliards de dollars.

Un chiffre énorme qui se répercute fatalement sur le développement des pays. Pour l’équipe de Kaspersky Algérie « les hackers savent être patients et passent à l’action au moindre faux pas ». Le rapport signale que l’été dernier une entreprise d’envergure a subi des attaques répétitives pendant 2 semaines et sans compter les intrusions qui peuvent paralyser certaines administrations ou services publics.

L’Algérie qui dispose depuis 2023 d’une loi cadre sur la protection des données numériques est en vigueur avec des services compétents pour surveiller et mettre en place des portails sécuritaires comme rempart aux attaques virulentes. Mais cela ne suffit pas puisque les experts en cybersécurité estiment que «l’Algérie doit s’impliquer d’avantage dans la protection de son écosystème numérique» à travers la mise en place d’un contrôle systématique des équipements informatiques importés qui doivent être munis de systèmes de protection. Il faut noter que l’Algérie va se doter prochainement d’un centre national des services numériques afin de mieux consolider la lutte contre la cybercriminalité. Les experts de la sécurité informatique recommandent également de ne pas exposer ouvertement les données personnelles à n’importe quelle plateforme en ligne.

D’ailleurs, la Poste d’Algérie a averti ses clients de ne pas répondre à certains SMS ou messages non identifiés via les boîtes e-mail car ces derniers peuvent aisément subtiliser les comptes des abonnés pour détourner les sommes d’argent dans les comptes. Enfin, le prochain salon du 3 au 4 décembre prochains qui sera organisé à Alger, se penchera particulièrement sur la cyber sécurité et ses normes de surveillance où des experts, hommes d’affaires et responsables politiques feront le point de la situation.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel