Le Midi Libre - evénement - Le ministre de l’Énergie rend hommage au chercheur algérien Lakhder Hamidatou
Logo midi libre
Edition du 19 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Recherche scientifique
Le ministre de l’Énergie rend hommage au chercheur algérien Lakhder Hamidatou
19 Novembre 2024

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu ce lundi le chercheur et innovateur algérien Lakhder Hamidatou. Cette rencontre a été l’occasion pour le ministre de rendre hommage à Hamidatou pour ses nombreuses recherches, en particulier celles liées aux énergies renouvelables, selon un communiqué du ministère.

L’un des derniers accomplissements du chercheur est l’invention du premier dispositif au monde de refroidissement des panneaux solaires «photovoltaïques». À la suite de cette invention, il a remporté le prix des jeunes talents africains en Italie. Lakhder Hamidatou, originaire de la wilaya d’El Oued et diplômé de l’École nationale polytechnique de Constantine, a présenté son invention qui contribuera à résoudre le problème de l’efficacité des panneaux solaires, dont la production chute de plus de 30 % avec l’augmentation de la température, en particulier dans les zones désertiques. Il a expliqué que son innovation repose sur le développement d’un nouveau produit qui peut être intégré aux panneaux solaires, contribuant ainsi à améliorer leur efficacité en utilisant des matériaux à changement de phase.

Ce dispositif permet d’absorber la chaleur durant la journée et de libérer l’excès de chaleur la nuit, permettant ainsi aux panneaux de reprendre leur fonctionnement avec une efficacité élevée le jour suivant. Le ministre de l’Énergie et des Mines a félicité Hamidatou pour cette importante avancée scientifique, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Il a exprimé son soutien total et son accompagnement dans ses travaux de recherche et d’innovation, notamment avec Sonelgaz et l’Institut de recherche et de développement de l’entreprise.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien aux chercheurs et talents nationaux, afin de favoriser leur réussite et de développer divers programmes, comme le programme de développement des énergies renouvelables, dont la capacité totale atteindra 15 000 MW d’ici 2035. Le directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ainsi que le représentant du Président-directeur général de Sonelgaz ont également félicité le chercheur pour son innovation, exprimant leur soutien et leur disponibilité pour l’accompagner dans ses recherches et son développement, notamment dans le domaine de la recherche et du développement.

Hamidatou exprime sa fierté et son engagement envers son pays

De son côté, Lakhder Hamidatou a exprimé sa fierté et son honneur d’avoir obtenu ce succès mondial et a déclaré son désir de partager cette réussite avec tous les chercheurs algériens, afin de montrer que cet accomplissement fait partie d’une série de brillants chercheurs algériens. Il a également souligné l’importance de renforcer la présence nationale sur la scène internationale et de mettre ses compétences au service de son pays et des étudiants chercheurs algériens. Pour rappel, la remise du prix Eni 2024, lors de la seizième édition, a vu la participation de plus de 11 000 candidats du monde entier. Les recherches soumises ont été examinées par un comité scientifique composé d’experts internationaux, dont six lauréats du prix Nobel.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel