Le Midi Libre - evénement - L’architecture et le design comme nouveautés
Logo midi libre
Edition du 19 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les logements AADL 3 seront relookés
L’architecture et le design comme nouveautés
19 Novembre 2024

Les nouveaux logements AADL 3 seront totalement nouveaux. Des semi-tours à 30 étages, des ascenseurs numériques et un aménagement pour les activités de sport et loisirs sont les nouveaux aspects de cette nouvelle conception de l’habitat public.

C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Habitat lors d’une visite d’inspection à Alger. Il est question dorénavant de « créer une nouvelle approche dans l’habitat de location » en misant sur une conception radicale de la formule AADL3. Le ministre indique que des semi-tours à 30 étages avec 3 ascenseurs numériques et pouvant contenir jusqu’à 6 familles par étage est une formule qui a été retenue dans ce cadre. Tarek Belaribi a instruit les responsables de l’ensemble des projets de l’AADL 3 à « améliorer la qualité architecturale des logements en misant sur de nouveaux designs ».

Il n’est plus question de logements exigus aux façades ternes ressemblant à des habitations déshumanisées. Le ministre souligne la nécessité de retenir des bureaux d’études qui prennent en compte les nouvelles tendances de l’architecture moderne avec de nouveaux matériaux de construction. L’urbanisme est placé également comme priorité avec des instructions sur des « équipements et infrastructures disposant de lieux de loisirs et d’activités sportives pour les futurs locataires ».

Chaque groupe d’îlots doit disposer d’écoles primaires, d’établissements de santé, de transport, de l’éclairage public et des commerces de proximité. Les erreurs du passé seront rectifiées au profit de logements agréables et qui disposent du nécessaire pour le confort des souscripteurs. Le premier responsable insiste que les logements devront être livrés avec leurs commodités et aucun retard ne sera justifié. Il est à noter que les pouvoirs publics ont obligé les promoteurs à rendre compte des détails de réalisation périodiquement avec l’intervention des organismes de contrôle technique et des services de suivi d’urbanisme de chaque wilaya.

Actuellement, les opérations de tri des demandes de souscription pour l’AADL sont toujours en cours avec l’enregistrement de 1.440. 340 demandes et rien que 250.000 demandes ont été actualisés pour Alger. Après une première enquête sur les critères d’éligibilité des souscriptions, il a été retenu selon le ministère de l’Habitat que 1.024.342 inscrits. Les dernières opérations doivent se clôturer avant la fin de l’année avant une date que fixera le département de l’habitat pour les chantiers de réalisation dont la première phase sera lancée à partir de 2025. En attendant, les recours des locataires qui n’ont pas encore bénéficié des quotas de 2022 sont à l’étude.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel