Le Midi Libre - La 24 - Le Polisario interpelle l’ONU !
Logo midi libre
Edition du 17 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Situation des droits humains au Sahara Occidental
Le Polisario interpelle l’ONU !
17 Novembre 2024

Une question aux yeux du monde entier mérite d’être posée. Celle des droits de l’homme bafoués par le Makhzen à l’égard du peuple sahraoui. En effet, des décennies durant, plusieurs organisations internationales des droits de l’homme témoignent du non -respect des droits de l’Homme par le royaume chérifien.

Allons-nous fermer les yeux face à ces régressions profondes des droits de l’homme, qui perdurent au vu et su du monde entier ? D’ailleurs ces dernières ne cessent de tirer à chaque fois la sonnette d’alarme. Elles expriment dans leurs appels leurs inquiétudes suite aux «Harcèlement et arrestations arbitraires de militants associatifs, de blogueurs et de journalistes. . .» Dans leur appel, les organisations demandent aussi à l’ONU et au Conseil de sécurité de mettre la pression pour libérer immédiatement et sans condition toutes les personnes détenues uniquement pour avoir exercé pacifiquement leur droit à la liberté d’expression. Malheureusement, le Makhzen, fidèle à ses pratiques inhumaines, a encore fait la une des médias, avec une nouvelle violat ion des droits des citoyens sahraouis dans les territoires occupés. En effet, le site d’information espagnol el indépendante a publié un compte-rendu sur cette affaire.

«Omar Bahia Abdelmajid, un militant sahraoui âgé de 57 ans, est décédé dans une prison à Laâyoune, dans les territoires du Sahara occidental occupés par le Maroc, après avoir subi des tortures, ont dénoncé des sources proches de sa famille (. . . ) », écrit l’auteur de l’article, le journaliste Francisco Carrin. Suite à cette nouvelle violation des droits des citoyens sahraouis dans les territoires occupés, le représentant du Front Polisario réitère, en outre, l’appel urgent au Conseil de sécurité pour qu’il rende opérationnelle la responsabilité juridique et morale des Nations unies envers le peuple sahraoui, en particulier les civils sahraouis au Sahara occidental occupé où la Mission de l’ONU, créée en 1991 suite à un accord d’un cessez-le-feu entre le Front Polisario et le royaume du Maroc, continue d’opérer, dans les territoires sahraouis, sans aucune capacité de surveillance des droits de l’homme.

Sidi Mohamed Omar note que cela implique également la création d’un mécanisme indépendant et permanent des Nations unies pour surveiller et rendre régulièrement compte de la situation des droits de l’homme dans le territoire aux organes compétents des Nations unies. «Compte tenu de la détérioration de la situation des droits de l’homme et des crimes persistants commis par les autorités d’occupation marocaines au Sahara occidental occupé, il est inacceptable, éthiquement et politiquement, que la Minurso reste une exception à l’heure où la promotion et la protection des droits de l’homme deviennent une priorité dans toutes les opérations de paix des Nations unies», écrit Sidi Mohamed Omar dans sa lettre adressé à la présidente du Conseil de sécurité.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel