Le Midi Libre - evénement - Vers des mesures avantageuses pour les praticiens
Logo midi libre
Edition du 17 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Statut particulier des médecins généralistes
Vers des mesures avantageuses pour les praticiens
17 Novembre 2024

Les statuts particuliers des médecins généralistes seront publiés bientôt. C’est le ministre de la Santé Abdelhak Saihi qui a pris l’engagement pour permettre aux praticiens généralistes d’obtenir des compensations avantageuses dans leur carrière professionnelle.

La publication de ces statuts est rendue imminente après la montée récente de deux syndicats en l’occurrence le syndicat national des praticiens de la santé publique et le syndicat national des médecins généralistes de la santé publique. Ces derniers ont clairement revendiqué la mise en avant d’une politique qui aiderait à l’amélioration des conditions socio-professionnelles des praticiens. Parmi ces revendications, il y a celle « revoir la durée du service civil et le supprimer » en instaurant à sa place « des compensations et primes afin d’encourager les médecins à exercer au Sud ». C’est un dossier qui revient à chaque fois où les pouvoirs publics n’ont pas cédé à ce point.

Les syndicalistes revendiquent en plus « la création d’une fonction publique dédiée spécialement à la santé publique » en considérant que le secteur reste vital du pays. Sachant que le régime indemnitaire pour le corps de la santé est entré en vigueur depuis août dernier suite à l’augmentation des salaires décidée par le Président de la République au cours de cette année relevée à 45%.

Certes, ces mesures ont été saluées par l’ensemble des professionnels du secteur de la santé. Toutefois, les praticiens du secteur public souhaitent à travers leur plateforme revendicative « à l’amélioration des conditions professionnelles » à travers la révision de l’opération « tri médical » qui oblige les médecins à « travailler derrière les guichets » d’autant que les professionnels doivent toujours maintenir leurs contacts avec les patients.

D’autres points sont soulevés comme celui de la prime de départ à la retraite dans le secteur public, la revalorisation de la prime de garde et cel le des stages cl iniques pour les médecins internes. Pour ce qui des autres aspects qui vont sûrement être introduits dans la mouture finale pour le statut des médecins général istes de la fonction publique, figure l’institution d’un grade de médecin référent, la révision des horaires dans les établissements de santé publique, de clarifier le travail en alternance et de bénéficier de primes dans le cadre de l’élargissement des fonctions de médecin généraliste.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel