Le Midi Libre - evénement - Le syndicat Snapap appelle les étudiants en médecine à reprendre les cours et à suspendre la grève
Logo midi libre
Edition du 13 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Grève des étudiants en médecine
Le syndicat Snapap appelle les étudiants en médecine à reprendre les cours et à suspendre la grève
13 Novembre 2024

Le syndicat Snapap a appelé les enseignants universitaires et les étudiants des facultés de médecine (médecine, pharmacie, dentisterie) à travers le collectif national des étudiants en sciences médicales à faire preuve de retenue et à mettre en avant l’intérêt supérieur de la nation. Il les a également exhortés à ne pas laisser d’autres parties (internes ou externes) exploiter leur situation pour perturber la stabilité de l’université et du pays.

Dans un communiqué, le syndicat a souligné que la stabilité de la situation générale du pays est le principal atout pour le peuple, et que la recherche du dialogue est un outil efficace pour résoudre la crise. Il a également confirmé que les étudiants restent attachés à leurs neuf revendications légitimes, que le ministère concerné, en coordination avec le ministère de la Santé, a promis de traiter complètement et définitivement, comme l’indique le communiqué du ministère daté du 5 novembre 2024.

Le syndicat a appelé les futurs médecins à trouver une issue sécurisée qui leur permette d’obtenir tous leurs droits et revendications légitimes, sans que la crise ne prenne des proportions plus graves. Il a précisé que les portes du ministère sont ouvertes pour le dialogue et l’évaluation des résultats des engagements pris lors de la réunion du 5 novembre, trois semaines après, afin de s’assurer du respect du plan de réforme et de la réalisation des neuf revendications légitimes, ainsi que d’autres demandes qui facilitent le long parcours des études médicales et le travail exigeant des médecins. Le tout dans le but d’assurer la sécurité et le bien-être des citoyens et du pays.

Dans ce contexte, le syndicat Snapap des enseignants universitaires a insisté sur le fait que la reprise des cours et la suspension de la grève sont désormais un devoir national pour garantir l’unité nationale et renforcer le rôle de l’université algérienne en tant que leader dans le monde arabe. Ce rôle a été confirmé par le dernier classement des universités arabes selon l’indice Arcif. L’université doit jouer son rôle éducatif et scientifique ainsi que son rôle de leader pour la société, étant la locomotive qui pousse la nation vers le progrès dans tous les domaines de la vie. Enfin, le syndicat a souligné que la stabilité de l’université et du secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est un gage de stabilité pour le pays et un indicateur élevé de la stabilité des conditions sociales, économiques, politiques et culturelles dans le pays.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel