Le Midi Libre - evénement - La pomme de terre sera disponible avec une baisse de prix
Logo midi libre
Edition du 13 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le ministre de l’agriculture promet de régler le problème
La pomme de terre sera disponible avec une baisse de prix
13 Novembre 2024

La pomme de terre a atteint des prix vertigineux dépassant les 120 DA le kilo. Le ministre a promis de Mostaganem que le problème d’approvisionner le marché à la fin de ce mois grâce au lancement des quantités hors saison qui va permettre de baisser le prix sur les étals.

Malgré le déstockage des quantités supplémentaires dés le mois de septembre, le marché s’est affolé avec un pic de prix qui a dépassé le seuil toléré, créant une incommodation chez les consommateurs. Avec 4,5 millions de tonnes produites chaque année et la baisse significative de la semence importée soit 300 000 tonnes annuellement, l’Algérie peut aisément couvrir son marché. Mais, ces derniers temps, la période soudure a creusé l’écart avec une baisse de la production. Le ministre de l’Agriculture a assuré que « la garantie d’approvisionnement sera en vigueur après l’entrée des récoltes en hors saison de la wilaya d’El Oued, Mascara et Skikda ».

La surface totale consacrée à là pomme de terre est de 55 000 hectares au niveau national. Le ministre indique que pour cette année il y a 70 000 hectares qui ont été destinés spécialement à la production nationale. Est-ce suffisant ? Le premier responsable de l’agriculture ne signale aucune anomalie de type spéculatif et a mis sen relief le nouveau programme consistant à « fournir l’aide aux agriculteurs en termes d’engrais et d’irrigation pour les superficies à développer ». Il est à rappeler que l’Etat a pris la décision d’interdire toute variété de féculents et des semences à l’étranger afin d’encourager la production nationale.

En principe le rendement actuel se situe à 315 quintaux à l’hectare, ce qui est appréciable depuis des années où l’Etat était obligé d’importer des quantités pour équilibrer le marché. La poursuite de la procédure de déstockage a donné des résultats avec 50.000 tonnes déstockées d’Ain Defla tout au long de l’année 2023 et la moitié de l’année 2024. L’Etat prévoit en plus le déstockage de la récolte globale de 9 millions de tonnes suffisantes jusqu’à la fin de cette année et même après.

A noter que cette wilaya détient le record de production au niveau national suivie de Mostaganem et Mascara alors que Biskra et El Oued sont placées en pôle position pour assurer les quantités en hors saison. Pour ce qui est des prix, il faut savoir que l’Etat qui subventionne une partie de la production laisse le marché libre mais va fixer bientôt les marges bénéficiaires pour les producteurs où il est prévu la vente directe des récoltes sans passer par les intermédiaires.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel