Les services du Premier ministre ont mis en place un plan d’action à court terme pour généraliser le paiement électronique dans les plus brefs délais.
En effet, le ministère des Finances a créé une commission stratégique, soutenue par une commission technique dirigée par la direction générale du Trésor, afin de lever tous les obstacles rencontrés par le paiement électronique en Algérie. Parmi les secteurs qui adopteront bientôt ces nouvelles procédures électroniques figurent le règlement des frais judiciaires, les amendes de la Gendarmerie nationale, et ce processus sera ensuite étendu à toutes les institutions publiques.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’épargne, l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers, ainsi que les banques nationales, organisent des portes ouvertes du 10 au 13 novembre 2024 dans toutes les universités et grandes écoles à travers le pays. L’objectif principal de cette initiative est de promouvoir une culture financière visant à améliorer l’inclusion financière et à généraliser l’utilisation du paiement électronique. Les différentes banques nationales présenteront les pratiques bancaires, ainsi que les produits et services financiers en Algérie.
Ces portes ouvertes s’inscrivent dans le cadre du programme national de culture financière, avec l’intention d’organiser ces événements de manière régulière. L’un des objectifs majeurs de cette initiative est de sensibiliser la jeune population universitaire sur les produits et services bancaires numériques, notamment les comptes bancaires, les cartes bancaires, le paiement en ligne, ainsi que l’utilisation des outils de paiement électronique disponibles en Algérie.
Des dossiers en cours concernant le paiement à distance
Selon une réponse écrite de M. Liadh Faid, le ministre des Finances, aux interventions des députés concernant le projet de loi de Finances 2025, la numérisation des services bancaires sera mise en avant afin de garantir une meilleure efficacité opérationnelle, d’améliorer l’expérience des clients, et de développer les systèmes de paiement électronique. Pour soutenir ce processus, les services du Premier ministre ont préparé un plan d’action institutionnel à court terme visant à accélérer le développement et la mise à jour des méthodes de paiement afin de réduire la masse monétaire en circulation en dehors du système bancaire.
Afin d’assurer l’exécution efficace de ces mesures, le ministère des Finances a créé une commission stratégique soutenue par une commission technique dirigée par la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, qui coordonne les démarches avec les parties concernées et suit les indicateurs de performance. L’objectif est de mobiliser tous les efforts pour adopter progressivement et de manière complète les méthodes de paiement électronique tout en éliminant les obstacles éventuels.
La mise en oeuvre de ces mesures devrait permettre des progrès substantiels dans l’utilisation des paiements électroniques à partir de 2025. Selon les données du ministère des Finances, les paiements par mobile sont actuellement limités aux transactions internes (par le biais de la poste ou des banques). À la fin du mois d’octobre 2024, la valeur des transactions avait atteint environ 27 milliards de dinars algériens, contre 28 milliards en décembre 2023. De plus, au niveau du Trésor public, un système a été mis en place pour traiter et diriger les flux financiers liés aux paiements électroniques par carte, afin de faciliter la collecte des recettes publiques par les différents services du ministère des Finances, des douanes, des impôts, ainsi que du ministère de la Justice et des services de sécurité.
Bilan du paiement électronique à fin octobre 2024
Jusqu’au 14 octobre 2024, 1 871 terminaux de paiement électronique (TPE) ont été déployés dans différents secteurs, dont 680 dans les services du Trésor public, 526 dans la direction générale de la sécurité nationale, 402 dans la direction générale des impôts, 81 dans les douanes, 48 dans le ministère de la Justice, 123 dans le ministère de la Culture, et 10 dans la direction générale de la sécurité intérieure.
Le nombre de ces dispositifs continuera d’augmenter en fonction de la demande actuelle. Le paiement à distance est déjà disponible sur les sites web des douanes et des impôts, et des initiatives sont en cours avec le ministère de la Justice pour permettre les paiements par carte pour les frais judiciaires, notamment pour les amendes de la Gendarmerie nationale.
À l’avenir, ce processus sera étendu à toutes les institutions publiques.
Le secteur financier a enregistré un progrès notable dans ce domaine, avec plus de 19 millions de cartes en circulation à la fin octobre 2024, dont plus de 4 millions de cartes CIB et plus de 14 millions de cartes Poste Algérie. Le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) opérationnels à la fin octobre 2024 était de 3 896, et le nombre de terminaux de paiement électronique (TPE) en service à la même date était de 58.194, contre 53 191 appareils à la fin 2023, soit une augmentation de 5003 appareils en 2024.
Le nombre d’opérations de paiement via les TPE en octobre 2024 a totalisé 489.952 opérations, pour un montant global de 4 milliards de dinars algériens. Le paiement en ligne par carte, lancé en octobre 2016, était initialement destiné aux institutions publiques. Jusqu’à présent, 510 commerçants en ligne ont rejoint le système de paiement par carte sur Internet.