Les autorités brésiliennes ont réussi à empêcher une tentative de trafic de 605 kg de cocaïne destinés au Maroc via le port de Santos, dans l’État de São Paulo. Un communiqué de la police fédérale brésilienne a précisé que la drogue était soigneusement dissimulée dans un conteneur transportant 13 tonnes de fruits d’açaï congelés.
La cargaison devait d’abord être envoyée au port de Tanger au Maroc avant d’être réacheminée vers le Portugal. La saisie a été réalisée lors d’une inspection de routine, où la drogue a été découverte dans quatre des huit boîtes à l’intérieur du conteneur. Après confirmation de la présence de la cocaïne, la police fédérale a été appelée pour mener une enquête approfondie sur l’affaire. Cette opération s’inscrit dans une série de tentatives de trafic de drogue via le Maroc, qui est considéré comme un centre de transit majeur pour les drogues en direction de l’Europe.
En avril dernier, les autorités espagnoles ont saisi 25 tonnes de haschich en provenance du Maroc, tandis que plus de 4.400 kg de haschich ont été saisis en mars. Ces incidents corroborent les rapports de l’Onu qui classent le Maroc comme un centre clé du trafic de drogue, avec une production de cannabis estimée à plus de 700 tonnes par an, générant des revenus d’environ 23 milliards de dollars, ce qui alimente les réseaux de corruption associés à ce commerce.
Par : R. I. / Agences