Le Midi Libre - evénement - Quel impact sur la fin du génocide ?
Logo midi libre
Edition du 12 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sommet Arabo-Islamique sur la Palestine
Quel impact sur la fin du génocide ?
12 Novembre 2024

Les Arabes et les musulmans sont très préoccupés par la situation qui prévaut tant dans les territoires palestiniens, notamment à Ghaza suite à l’ agression sioniste, ainsi qu’au Liban. Cela a été exprimé de vie voix, hier, lors d’un sommet qui s’est tenu à Ryad la capitale de l ‘Arabie saoudite.

Ce sommet arabo-islamique intervient dans un contexte particulier marqué notamment par les agressions sionistes contre la bande palestinienne de Ghaza ainsi qu’au Liban. Une agression qui dure depuis plus d’une année à Ghaza et qui est en train de provoquer un véritable génocide’ contre les populations civiles palestiniennes. La machine de guerre sioniste s’adonne en toute impunité à de grands massacres contre les populations désarmés.

Les sionistes ont entre temps élargi leurs agressions en s’en prenant au Liban où, là aussi, des centaines de milliers de civils subissent les affres de la guerre imposée par les sionistes. Le monde occidental laisse faire la machine de guerre sioniste car à part quelques timides condamnations, les Occidentaux, les Etats-Unis en tête, ne font rien de sérieux pour arrêter cette folie génocidaire. Et les Arabes et les musulmans dans tout cela ?

Depuis plus d’une année de génocide ils ont fait étalage de leur grande impuissance. Les Arabes et les musulmans ne sont pas parvenus, en effet, à mettre fin aux terribles souffrances terribles des populations libanaises et surtout palestiniennes. Le sommet de Ryad d’hier est donc tombé à point et c’était une occasion pour eux de s’affirmer et de faire quelques choses pour soulager les populations civiles. Mais apparemment cela n’a pas été le cas, car, une fois encore, au-delà des discours et des voeux pieux on ne doit pas s’attendre à grand-chose. Une fois encore aucune mesure concrète n’a été prise pour mettre fin au génocide.

L’hôte de la conférence, à savoir le prince héritier de l’Arabie saoudite, Mohamed Ben Silman, a indiqué dans son discours la nécessité de mettre fin à l’ agression sioniste, comme il a défendu la solution de la création d’un Etat palestinien indépendant. Il a de même plaidé en faveur des pressions que doivent exercer les pays occidentaux en vue d’amener les sionistes cesser la guerre. De son côté le secrétaire général de la ligue des Etats arabes que c’est l’ absence de l‘application du droit international qui a encouragé Israël commettre ces crimes .

Le président égyptien Abdelfatah Sissi est allé dans le même sens en s’engageant à s’opposer à toutes tentatives de liquidation de la cause palestinienne. Il a aussi condamné les tueries que subissent les palestiniens de la bande de Ghaza. Le president Turc Tayep Erdogan a mis en avant la volonté d’Israël de mettre fin à la solution des deux Etats. Comme il a condamné les sionistes et leur volonté d’empêcher l‘arrivée des aides humanitaires à la population palestiniennes de Ghaza.

Notons que ce sommet intervient une année après le premier sommet qui s’est lui aussi déroulé en Arabie saoudite. Ce sommet a alors réaffirmé la centralité de la cause palestinienne et les arabes et les musulmans ont apporté leur soutien par tous les moyens à la lutte légitime du peuple palestinien pour la libération de tous les territoires occupés.

Le sommet a aussi souligné l’impératif de mettre fin à l’agression israélienne contre le peuple palestinien et rejeté catégoriquement toutes tentatives de son déplacement forcé ou de sa déportation et toute consécration de la séparation de Gaza de la Cisjordanie, y compris Al-Qods-Est. Elles ont également affirmé qu’Israël et tous les pays de la région ne pourront jouir de la sécurité et de la paix que si les Palestiniens en jouissent et recouvrent la totalité de leurs droits usurpés. Mais force est d’admettre qu’une année après la situation n’a pas changé d’un iota.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel