La destination Algérie est vouée à un avenir prometteur compte tenu des atouts naturels, culturels uniques, ainsi que des sites classés mondialement reconnus. Une mission, certes, pas facile, vue la concurrence internationale dans ce domaine, mais pas impossible, vue la volonté politique affichée depuis l’intronisation du président Abdelmadjid Tebboune à la tête du pays. Il suffit juste d’unifier les efforts, car elle incombe à tout le monde.
En effet, les potentialités des différentes régions sont à même de plaider pour elles et en faire des destinations prisées. Autant de défis à relever dans le cadre du processus de positionnement durable de la destination Algérie sur les marchés internationaux du tourisme et des voyages, qui consiste à trouver la formule magique pour améliorer la visibilité de la destination, s’approprier la communication et le marketing digital, marquer les salons et foires par une participation active, productive et professionnelle et surtout imposer l’Algérie comme la destination émergente dans le bassin méditerranéen.
En effet, aujourd’hui, l’Algérie ne cesse de disserter sur les meilleurs moyens de relancer le secteur touristique afin d’augmenter le nombre de touristes, et l’accroissement des recettes touristiques hors hydrocarbures. Mais pour l’instant, le pari n’est pas encore gagné pour les responsables de ce secteur, mais une chose est sûre est que le train est en marche et le résultat escompté viendra sûrement. En effet, une mission, certes, pas facile, mais pas impossible ! Il suffit juste d’unifier les efforts, car elle incombe à tout le monde.
Tous les secteurs doivent s’impliquer pour redresser la situation et faire de la destination Algérie, celle de choix et attractive. En effet, les potentialités des différentes régions sont à même de plaider pour elles et en faire des destinations prisées. D’ailleurs, le ministère de tutelle vise principalement à valoriser la destination touristique algérienne à l’international, à relever et améliorer le niveau d’activité touristique au profit des citoyens, à travers la promotion de la destination touristique algérienne en vue d’attirer de plus en plus de touristes.
Une place dans l’échiquier touristique international
La saison du tourisme saharien 2024, qui a débuté ce week-end et qui se poursuivra jusqu’à fin avril 2024, semble vouloir prendre des ailes. On s’attend à une ruée des visiteurs vers une destination bien précise, sachant que les vacances d’hiver et les fêtes de fin d’années avancent à grands pas. En effet, le retour du tourisme saharien en Algérie se fait progressivement. En effet, plus de 16 000 touristes étrangers ont visité les régions du Sahara algérien au cours de l’année 2024.
C’est ce qu’a révélé, dimanche dernier, le directeur central du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, qui s’exprimait sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale. Pour cette saison, elle s’annonce prometteuse surtout avec la mesure approuvée par le président de la République, qui prévoit l’octroi de visas aux touristes étrangers à leur arrivée. Cette mesure a grandement contribué à accroître le nombre de touristes dans les zones désertiques et à redynamiser ce secteur en créant de nombreuses opportunités d’emploi. Ajoutez à cela, la diversité des programmes dévoilés par les opérateurs du secteur, qui proposent de nouveaux circuits uniques en leur genre, qui suscitent l’intérêt de nombreux touristes.
Accorder plus de facilités aux investisseurs et aux touristes
Outre la facilité de l’octroi de visas aux touristes étrangers à leur arrivée, la volonté des autorités d’encourager et de développer le tourisme est clairement manifestée à travers les incitations accordées aux investisseurs, qu’il faut accompagner et encadrer, et aussi à travers la promotion menée par tous les acteurs et professionnels. En ce qui concerne les obstacles qui pourraient entraver le bon déroulement de la saison touristique saharienne, les professionnels estiment que le plus grand obstacle réside dans les longues distances et la difficulté de déplacement.
a solution réside, selon eux, dans la redynamisation des aéroports internes, tels que ceux de Ouargla, Boussaâda, Djelfa, Laghouat et d’autres, à travers l’augmentation du nombre de vols hebdomadaires et l’application de tarifs en fonction des capacités du citoyen afin de garantir son droit de voyager et découvrir l’immensité, la diversité et la splendeur de son pays. Évoquant les conditions d’accueil et la qualité des services, ils estiment que la compétitivité et la performance dans le domaine hôtelier doivent être en adéquation avec les conditions de vie et pouvoir d’achat du citoyen algérien. Il met également l’accent sur l’importance de la sécurité au niveau des structures et des espaces touristiques naturels.
Doucement, mais sûrement !
La nouvelle approche du secteur du tourisme en Algérie a prouvé son efficacité et sa compétitivité avec les pays voisins, d’autant que des milliers de touristes préfèrent la destination sud algerien. En effet, la réussite des précédentes saisons du tourisme saharien, reflète cette nouvelle dynamique que connaît le secteur mais aussi une nette amélioration de l’attractivité des touristes nationaux et étrangers.
Cette amélioration nécessite en revanche une meilleure préparation en termes de capacités et de structures pour accueillir un plus grand nombre de touristes durant les prochaines saisons touristiques sahariennes. Le président de l’Association «Echo d’Algérie» pour la promotion et le développement du tourisme, Abdelaziz Talhi, avait affirmé, sur les colonnes d’un quotidien national, que le tourisme en Algérie, sous toutes ses formes, enregistre une reprise remarquable qui a dépassé toutes les attentes.
Ceci, outre, ajoute-t-il, les voyages organisés par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat au profit des touristes russes, américains et européens, dans une démarche qui suscite l’optimisme. Aussi, le classement de l’Algérie comme meilleure destination de voyage d’aventures au monde pour la prochaine décennie, ouvrira grand la porte pour le tourisme du saharien et mettra en valeur l’énorme potentiel qu’il recèle, soulignant que le tourisme saharien est l’un des secteurs à forte valeur ajoutée et revêt une grande importance dans les programmes de développement et de promotion du tourisme algérien.