Le Midi Libre - evénement - La SNTF renforce son réseau ferroviaire
Logo midi libre
Edition du 11 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nouvelle flotte, sécurité accrue et billet unique
La SNTF renforce son réseau ferroviaire
11 Novembre 2024

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) envisage de lancer un vaste programme pour l’acquisition de matériel ferroviaire de différents types, afin de répondre aux besoins des projets en cours et à venir pour l’élargissement du réseau national et le renforcement des connexions entre les wilayas.

Le directeur de la gestion et des participations de la SNTF, Sfiaan Aïbèche, a indiqué qu’un programme ambitieux avait été défini pour l’acquisition de matériel ferroviaire diversifié, comprenant : « des locomotives à haute capacité, des wagons pour le transport de passagers, des trains autotractés, des trains autotractés à grande vitesse, des wagons pour le transport de marchandises, et des locomotives de manoeuvre », dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’entreprise, qui s’étend jusqu’à 2035. Sfiian Aïbèche a ajouté qu’un budget de 378 milliards de dinars algériens (DZD) avait été alloué à ce programme.

Ce montant sera financé par étapes. La première étape prévoit l’allocation de 138 milliards de DZD pour l’acquisition de 400 wagons pour le transport de passagers ainsi que des locomotives. Il a également souligné que la société avait récemment lancé un appel d’offres international dans le cadre de son précédent plan d’investissement pour l’acquisition de six trains électriques automoteurs, chacun composé de six voitures.

Ce projet permettra d’offrir davantage de places aux passagers, ainsi que d’augmenter le nombre de trajets quotidiens. L’appel d’offres inclut également l’acquisition de 12 locomotives pour le transport de passagers et de marchandises, afin de combler le déficit en locomotives, résultant de l’augmentation du nombre de lignes assurées par la SNTF. Il a ajouté que l’acquisition de locomotives à double usage (transport de passagers et de marchandises) est nécessaire pour cette expansion. Concernant le renforcement de la sécurité à bord des trains, Sfiian Aïbèche a expliqué qu’en raison des actes de vandalisme enregistrés à l’encontre des trains, des infrastructures de base, et parfois du personnel de l’entreprise, il a été décidé d’équiper les lignes ferroviaires de caméras de surveillance.

Cette initiative débutera sur les points sensibles, comme la ligne Alger-Boumerdès, avant d’être étendue à l’ensemble du réseau national. Le responsable a également précisé que le projet de billetterie unique, actuellement en cours de réalisation sous l’égide d’une commission interministérielle au sein du ministère des Transports et de l’Autorité de régulation des transports urbains, permettra aux voyageurs d’utiliser un seul billet pour se déplacer à travers différents moyens de transport public (métro, train, tramway, transport par câble, et les bus d’Etusa à Alger). Cette initiative vise à améliorer l’efficacité du système de transport public.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel