Le directeur général de la Chambre nationale des industries traditionnelles et métiers, M. Berki Abdelkader, a annoncé la participation de l’Algérie en tant qu’invitée d’honneur au Salon international de l’artisanat et des industries traditionnelles de Milan, en Italie. M. Berki a précisé que la participation de l’Algérie à cet événement international se fera avec la présence de 80 exposants algériens, issus de divers secteurs.
Ces artisans mettront en valeur et feront la promotion des produits traditionnels algériens devant un large public. Dans une déclaration à «Chorouk News» , après la présidence par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mokhtar Didouche, de la Journée nationale de l’artisan, M. Berki Abdelkader a souligné que les artisans algériens font face à plusieurs défis majeurs, dont la disponibilité des matières premières, la commercialisation, et la formation. Il a également précisé que les chambres locales travaillent à faciliter l’accès des artisans à ces matières premières, en plus de les aider à travers les démarches administratives et légales.
Lors de son intervention, le ministre du Tourisme, M. Mokhtar Didouche, a révélé qu’il existe près de 460 000 activités dans le domaine des métiers et industries traditionnels en Algérie, fournissant environ 1,2 million d’emplois à travers le pays, et contribuant au produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 350 milliards de DZD.