Le Midi Libre - evénement - Succès de l’opération de vente directe
Logo midi libre
Edition du 10 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les prix des fruits en baisse
Succès de l’opération de vente directe
10 Novembre 2024

Les prix de certaines variétés de fruits tels que la pomme, les mandarines, orange citron et raisins ont baissé leurs prix sur les étals. Le ministère du Commerce qui a initié l’opération de vente directe du producteur au détaillant a réussi à faire écarter les intermédiaires qui faisaient leur diktat sur le marché.

Au niveau des marchés, les prix sont imbattables par rapport à l’été dernier. Les bananes coûtent entre 380 et 400 DA le kilo, les raisins entre 200 et 250 DA, le citron est cédé à 150 DA alors que les fruits de saison qui sont les oranges et les mandarines ne dépassent pas les 200 DA.

Qu’est ce qui explique dès lors ce revirement des prix à la baisse ? Le ministère du Commerce donne une réponse sur l’opération initiée il y a quelques mois sur la vente directe des produits du fellah aux détaillants au niveau des marchés de gros sans passer par des intermédiaires. Le prix de la pomme qui avait vertigineusement grimpé jusqu’à 700 DA le kilo, a subi une descente spectaculaire de son coût au détail ne dépassant pas les 200 DA.

Un succès qui est salué par les producteurs, les associations commerciales et la protection des consommateurs. L’un des producteurs de la pomme dans la région des Aurès a indiqué dans une déclaration médiatique que « l’opération a pu mettre au carreau les intermédiaires et provoquer une baisse des prix ». Même constat du président de l’ANCA El hadj Tahar Boulenouar qui estime que « l’opération est une très bonne initiative même si on aurait souhaité qu’il y ait une baisse d’avantage des prix ».

En effet, des requêtes de certains producteurs sont parvenues au ministère déplorant les prix excessifs de certains produits à l’instar de la pomme et de la nectarine. Les autorités ont mobilisé des centaines d’agents de contrôle au niveau des marchés de gros pour suivre et évaluer l’opération de vente directe.

Pour Mustapha Zebdi, président de l’association nationale de la défense des consommateurs (APOCE) « l’opération a contribué à la baisse des prix » mais elle ne doit pas avoir un effet transitoire. Il a appelé dans ce cadre à « l’institution du plafonnement des prix comme solution vitale pour réguler le marché ». Il dénonce ainsi « certains producteurs qui ont sauté sur l’occasion pour élev er les prix car n’ayant pas obtenu les avantages accordés par l’Etat ».

Toutefois, la question des tarifs et leur plafonnement est promise par le gouvernement qui va généraliser cette procédure à tout le secteur agro-alimentaire. Notons également que le groupe public Magros qui gère les marchés de gros a crée 144 points de vente à travers le territoire national pour généraliser la politique de régulation des produits agricoles frais et qui va concerner également les légumes pour bientôt. L’Etat qui a initié des changements dans la filière compte bien mener l’approche de régulation en supprimant les intermédiaires et en déclarant la guerre aux spéculateurs où qu’ils soient.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel