Le roi d’Espagne, Felipe VI, a exprimé sa compréhension face à la colère et au désespoir des citoyens en raison de la gravité de la situation dans les régions touchées par les inondations dans la province de Valence, qui ont fait 217 victimes.
Dans un communiqué publié par la maison royale espagnole, le roi a réagi après avoir été accueilli par des jets de boue de la part des habitants de Valence, qui accusent le Gouvernement de Pedro Sánchez de les avoir abandonnés et de ne pas avoir fourni un soutien suffisant pour faire face aux inondations.
Suite à cet incident, la maison royale a annoncé que le roi et son épouse avaient interrompu leur visite des zones touchées par les intempéries et annulaient leur voyage prévu à Chiva, un petit village reculé de Valence. Certains dirigeants et hommes politiques en Espagne ont exprimé leur mécontentement concernant la gestion de la crise par les Gouvernements central et régional, les accusant d’avoir échoué à prévenir une catastrophe de cette ampleur et de ne pas avoir correctement géré ses conséquences