Le Midi Libre - evénement - À la conquête de l’Europe
Logo midi libre
Edition du 6 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’hydrogène vert dans la bonne voie
À la conquête de l’Europe
6 Novembre 2024

L’Algérie s’apprête à lancer un nouveau projet d’exportation de l’hydrogène vert vers l’Europe. Le ministère de l’Energie et des Mines indique dans un communiqué que ce projet en cours de faisabilité prévoit l’acheminement de 220 MW en destination de l’Espagne dans un premier temps pour ensuite s’élargir à d’autres marchés européens.

Décidément, l’Algérie est au centre d’intérêt des Etats européens pour la conquête de l’hydrogène vert. Une énergie renouvelable qui a la particularité d’être moins polluante et moins coûteuse. A l’occasion de la visite de la délégation parlementaire de l’Otan en Algérie, le ministère de l’Energie et le groupe Sonatrach ont fait savoir que le projet est en avance puisqu’il va créer un important corridor énergétique qui reliera l’Espagne, l’Italie, la Belgique, la Hollande et l’Allemagne, l’Autriche. Selon le ministère de l’Energie, il s’agit « d’un projet intégré avec une exportation prévue à l’Espagne via une nouvelle voie maritime et même les infrastructures existantes ».

En effet, il faut noter que le groupe Sonatrach qui pilote l’ensemble des projets relatifs à l’hydrogène vert compte élargir ses ambitions à l’international en commençant par les marchés de proximité. La stratégie algérienne s’appuie sur une perspective de produire et exporter 30 à 40 téra watt heure à l’horizon 2040. Mais en attendant, les premiers projets pilotes vont commencer dès cette année sur une échéance entre 2023 à 2030.

Malgré les coûts élevés dans le monde, l’Algérie a choisi ses partenaires historiques européens comme l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne pour produire les premières quantités de cette énergie qui représente déjà un marché de 2% pour le pays. Concrètement, l’Algérie qui compte se diriger vers une transition énergétique et réduire sa dépendance sur les énergies fossiles, a mis une feuille de route qui se base sur « des prix compétitifs » qui intéresse surtout les clients européens. Les atouts de l’Algérie dans ce domaine fait qu’elle dispose d’importante ressources en énergie solaire (2000 à 3000 heures d’ensoleillement)

et des gisements de gaz qui peuvent avec le mix énergétique et des techniques de pointes produire l’énergie propre de l’hydrogène vert à partir du gaz naturel et le stockage de carbone et l’énergie solaire qui sera portée à 15.000 MW heure. Ce potentiel dont mise l’Algérie sera soutenue par un investissement colossal entre 25 à 30 milliards de dollars pour engranger des recettes de 110 milliards de dollars. C’est l’avantage de tels bénéfices que l’avenir s’annonce positif pour les énergies renouvelables au-delà du fait que cette nouvelle politique énergétique est dictée également par des impératifs écologiques et de contribuer à réduire l’empreinte carbone à long terme. F.A.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel