La circulation automobile à Alger est congestionnée à telle enseigne que l’on se prête d’emblée à dire que, tout compte fait, le réseau routier de la capitale est finalement trop étriqué pour contenir les milliers de véhicules qui y circulent au quotidien. Des embouteillages monstres sont signalés ici et là, partout à Alger.
Ils constituent indéniablement un casse-tête chinois sévissant au détriment des automobilistes et même des usagers qui souffrent le martyre. Ce cauchemar se fait sentir chaque matin, causant au citoyen des désoeuvrements certains, notamment celui d’arriver en retard à son lieu de travail.
Et le calvaire est loin de s’arrêter là, puisqu´à la fin de sa journée, il ne peut regagner son domicile qu’une fois la nuit tombée! Pour gérer ce malaise qui n’en finit pas, la wilaya d’Alger a élaboré un plan spécial visant à réguler le trafic routier de manière intelligente et à offrir des solutions durables à la congestion urbaine du véhicule, dont l’installation d’un système intelligent de feux tricolores, en premier lieu. Selon le directeur des transports de la wilaya d’Alger, Ramdane Cherif Idir, ce dispositif vise à gérer au mieux la circulation et à éliminer les embouteillages au niveau de la capitale. Il a, par la suite, précisé que «260 carrefours de la wilaya d’Alger seront dotés de feux tricolores ».
C’est un projet actuellement en examen avec l’entreprise publique RSV et son bureau d’études. Il a ajouté que «cette entreprise a réalisé 3 postes pilotes. Ce sont des zones test qui sont déjà fonctionnelles. Le premier tronçon est la zone allant de la Place du 1er Mai jusqu’au Ruisseau (El Annasser), la 2e zone est la Grande Poste, et la 3e zone est le Square Port Saïd. Selon lui, la zone du Square Port Saïd est réalisée à 90 %. Celle de la Place du 1er Mai ainsi que celle de la Grande Poste sont entièrement achevées et ont donné satisfaction.
La concrétisation du projet des feux tricolores aura lieu fin 2024 ou début 2025». Notre interlocuteur a rappelé que le système intelligent des feux tricolores est un logiciel installé pour surveiller le trafic en temps réel et la congestion au niveau des carrefours et des branches de carrefour. «L’objectif de ce logiciel est de donner la priorité à ces dernières branches», a-t-il précisé. Il a en outre indiqué que «la wilaya d’Alger a lancé un plan de circulation réalisé par un bureau d’études algérien. L’objectif de cette étude est de trouver des solutions et des scénarios pour diminuer la charge de la congestion, améliorer la fluidité du trafic et faciliter le déplacement dans la capitale.
Ce plan est en cours de réalisation ». Le directeur a ajouté que «la wilaya d’Alger a également lancé un autre projet qui consiste en la réalisation de parkings à étages au niveau de la périphérie d’Alger. Par ailleurs, il indique qu’il y a aussi des projets en cours de réalisation pour les extensions des lignes du métro vers Bab El Oued, vers le centre ville de Baraki et une autre extension vers l’ancienne daïra de Baraki, ainsi que la création d’une nouvelle ligne de tramway entre les Pins Maritimes et Bordj El Kiffan».
La wilaya d’Alger a également prévu le lancement de 5 projets de téléphérique au niveau de la capitale afin de desservir plusieurs zones stratégiques de la ville. Le directeur a souligné par la suite que «la wilaya d’Alger a aussi des projets à long terme qui contribueront à plus de mobilité. Parmi ces projets, l’extension de la ligne du métro vers Chevalley et Chéraga est en cours d’évaluation ». Le projet du monorail fait également partie de la vision de la wilaya pour une réduction à long terme de la congestion routière, a-t-il ajouté.