Après avoir lancé le programme de location-vente AADL 3 en juillet dernier, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville oeuvre actuellement à mettre en place les balises nécessaires à la réussite de ce projet.
Pour ce faire, le premier responsable du secteur, Mohamed Tarek Belaribi, multiplie les rencontres avec les cadres et responsables de son département ministériel. La dernière réunion en date a été tenue dimanche passé, où le ministre a souligné l‘impératif d‘assainir la situation de ce qui reste des projets AADL 2 achevés en les transférant à l‘Agence AADL pour la gestion immobilière (Gestimmo) afin qu‘elle procède, à son tour, à la distribution et à la remise des clés.
Ainsi, des instructions ont été données afin de ficeler toutes les procédures relatives à la grande opération de distribution de logements prévue le 1er Novembre prochain coïncidant avec le 70ème anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération. Pour Belaribi, la formule locationvente puise sa réussite dans le fait qu‘elle profite à la classe moyenne constituant un large pan de la population.
Et son maintien consolide davantage le caractère social de l‘Etat, à même de permettre à tous les citoyens d‘accéder, selon les différentes formules disponibles, à un logement. Un acquis dont le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, veille de très près à sa préservation, en décidant la réalisation, durant le quinquennat 2025-2029, de deux millions de logements, toutes formules confondues. Toujours dans le même sillage, particulièrement l‘AADL 3, le ministre rassure que le traitement des demandes exprimées est toujours en cours.
D‘ailleurs, à ce titre, il a fait savoir, en marge de la série de ses rencontres d‘évaluation de l‘opération de distribution du 5 juillet dernier et celle prévue le 1er novembre prochain, qu‘un exposé a été fait des assiettes foncières devant accueillir le programme AADL 3 ainsi que les autres programmes. Les assiettes foncières disponibles, jusque-là, sont de 8 558 hectares, dans pas moins de 16 wilayas selon le ministre.
Cela renseigne sur la mobilisation des services de tutelle en coordination avec les walis, auxquels le ministre a exprimé ses remerciements ainsi que les directeurs de l‘urbanisme à travers le pays. Par ailleurs, le ministre a donné instruction de dépêcher des directeurs du ministère pour superviser toutes les assiettes foncières pour un plan urbain cohérent, durable avec une vue futuriste et une architecture moderne.