Le Midi Libre - evénement - L’Algérie enregistre 3600 cas d’hémophilie
Logo midi libre
Edition du 3 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Abdelhak Saihi
L’Algérie enregistre 3600 cas d’hémophilie
3 Novembre 2024

L’Algérie a enregistré 3600 patients atteints d’hémophilie, selon les dernières statistiques annoncées par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi.

S’exprimant à l’ouverture des travaux du 6e Forum du Réseau de l’hémophilie dans la Méditerranée orientale (HEMNET), organisé par l’Association nationale des hémophiles, le ministre a indiqué que plus de 42 établissements de santé disposent de services spécialisés dans la prise en charge des patients hémophiles, et a annoncé « un programme visant à créer de nouveaux services dans un certain nombre d’établissements hospitaliers dans différentes wilayas du pays ». Selon le communiqué du ministère, le budget consacré à cette maladie a été augmenté de plus de 30 % afin de prendre en charge les patients et leur traitement, parmi les différentes maladies que connaît l’Algérie.

Il a souligné que son secteur «soutient la recherche académique dans la lutte contre cette maladie», et aspire à « adopter des médicaments nouveaux et efficaces ». Le ministre de la Santé a mis en exergue les efforts consentis par l’Etat dans le domaine de la prise en charge de ces malades, rappelant l’engouement de l’Etat pour cette catégorie, et son soutien à travers le budget alloué dans le domaine des nouveaux médicaments pouvant avoir un impact efficace sur leur traitement. Les experts et spécialistes rappellent que « l’hémophilie une maladie héréditaire rare, se traduisant par une impossibilité pour le sang de coaguler, à cause d’un déficit des protéines nécessaires à sa coagulation ».

Le représentant de la Société algérienne d’hémophilie, Salim Nakal, a indiqué que cette maladie est une affection génétique grave qui se manifeste, dans les cas sérieux, par des saignements incontrôlables, soit spontanés, soit liés à un petit traumatisme. Salim Nakal a mis en avant l’importance du forum pour la lutte contre cette maladie, en relevant qu’il « permet l’échange d’expériences et d’expertise entre les hématologues et les autres spécialistes des différents pays participants ». Il a souligné l’importance du registre national sur les soins et le traitement des patients hémophiles, notant qu’il facilite la programmation et la planification des ressources pour leur traitement, tout en fournissant des données précises sur leur nombre et leur répartition dans les différentes régions du pays.

Par : R.N.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel