Le Midi Libre - evénement - L’Algérie insiste sur la récupération totale de ses archives
Logo midi libre
Edition du 30 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




70e anniversaire du déclenchement du 1er Novembre 1954
L’Algérie insiste sur la récupération totale de ses archives
30 Octobre 2024

Le cadre commémoratif de la guerre de libération nationale ne laisse aucune place à l’oubli. Un travail de préservation de la mémoire se poursuit actuellement avec la numérisation de 42 000 témoignages vivant grâce aux nouvelles technologies. C’est le ministre des moudjahidines et ayant droit Laid Rebiga qui l’a annoncé avant-hier en précisant que cette matière historique sera stockée et domiciliée au centre des données du ministère.

« Notre département accorde beaucoup d’importance à cet aspect et dispose d’archives inédites en rapport avec les chouhadas et moudjahidines qui nécessitent leur entretien et leur préservation ». Le ministre souligne que « le fonds documentaire sera soumis à la disposition des chercheurs et universitaires ».

En outre, le département des Moudjahidine compte lancer des plateformes numériques dont celle appelée « ma mémoire » et une autre intitulée « l’histoire de l’Algérie ». Des projets qui sont surtout destinés aux jeunes générations afin « de leur inculquer une culture historique ». Il faut rappeler en effet que l’Algérie est toujours en négociation avec les Français pour la restitution complète des archives sur cette période de l’histoire algérienne.

Le ministre a fait savoir l’année dernière que le travail de mémoire a abouti à recenser «14 000 opérations qui se sont déroulées entre le 1er novembre 1954 et le 5 juillet 1962 ». Des archives sur cette période ont été déjà acquises alors que 800 titres traitant de sujets variés sur cette période ont été enregistrés. Sans compter les archives sonores entre films et documentaires anciens et nouveaux.

Une opération de remastérisation des anciens films est actuellement en cours. Toujours est-il que cette période qui reste sombre pour le colonialisme français n’a pas encore tout révélé. 70 ans après, la France continue de « traîner » sur ce dossier mémoriel dont des faits et événements continuent d’être escamotés. Même si certaines concessions ont été accordées comme la restitution des 24 crânes de résistants et militants algérien qui étaient gardés dans des musées français et la reconnaissance des évènements du 17 octobre 1961 où des milliers d’algériens ont été noyés dans la Seine. Du reste, la France défend la thèse souverainiste concernant la restitution totale des archives sur la période coloniale.

L’Algérie a fait solennellement sa demande de restituer les archives dépassant les 50 ans d’âge conformément au principe universel de déclassification des documents historiques. Mais à ce jour, rien de nouveau sur ce sujet d’autant que la tension est persistante entre Alger et Paris sur ce contentieux mémoriel. Bien au contraire, certains partisans de l’extrême- droite et des nostalgiques de l’Algérie française tentent toujours de saper les relations et de manifester leur refus sur toute coopération sur le traitement de la mémoire. Il est à noter que le travail de la commission paritaire composée d’historiens algériens et français n’a pas encore fourni un bilan sur son activité depuis qu’elle a été instituée.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel