Le Midi Libre - La 24 - 41 pièces de monnaie et une statue antiques récupérées
Logo midi libre
Edition du 28 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Guelma
41 pièces de monnaie et une statue antiques récupérées
28 Octobre 2024

La Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la Sûreté de wilaya de Guelma a récupéré 41 objets datant de différentes époques historiques. Un suspect, qui s’apprêtait à les vendre dans la commune de Bouhachana, a été arrêté. Il s"agit de 28 monnaies originales remontant à l’époque romaine, deux monnaies originales de l’époque numide, deux monnaies originales remontant à l’époque coloniale française, outre une statue d’imitation de petite taille spécifique à la période pharaonique, et 8 pièces en pierre Phosphorée.

Cette saisie, qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés dans le domaine de la protection des biens nationaux classés comme ayant une valeur culturelle et patrimoniale, s’est concrétisé’ après avoir fait bon usage des informations reçues concernant une personne vendant une statue et des pièces de monnaie datant de la civilisation pharaonique dans la commune de Bouhachana, située à environ 30 km au sud du chef-lieu de wilaya Guelma.

Les éléments de la police judiciaire de la brigade de recherche et d’intervention de la Sûreté de wilaya ont pu, à travers l’élaboration d’un plan opérationnel précis, arrêter un suspect âgé de 40 ans résidant dans la même commune. Un dossier judiciaire avait été constitué contre la personne soupçonnée du délit de « détention et dépôt de biens nationaux meubles à caractère culturel et de valeur patrimoniale classés et légalement protégés, de les avoir proposés à la vente » en le présentant devant les autorités judiciaires compétentes.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel