Le Midi Libre - evénement - La classe politique appelle à un front uni
Logo midi libre
Edition du 28 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Retour à l’initiative du dialogue national
La classe politique appelle à un front uni
28 Octobre 2024

Des chefs de partis politiques ont appelé à consolider l’appel au dialogue national, initiative du Président de la République. Le MSP, le FFS et la Voix du peuple considèrent que cette initiative doit revêtir un caractère rassembleur.

Lors d’une réunion ordinaire de son parti, le président du FFS Youcef Aouchiche a souligné dans une déclaration que « la situation nécessite des mesures urgentes » en appelant les autorités et la classe politique à « reconsidérer le travail politique ».

L’occasion du 70e anniversaire du déclenchement du 1er novembre 1954 doit être selon lui « l’occasion d’entamer ce processus de changement où il est nécessaire de guider le pays vers la reconstruction ». De son côté, le chef de file du MSP Chérif Hassani a soutenu lors d’une conférence aux élus que « l’initiative du dialogue national n’est l’apanage d’aucun parti. Nous sommes dans une situation qui nécessite de conjuguer les efforts de tous les partis pour renforcer la cohésion nationale et faire face aux défis régionaux difficiles et enjeux internationaux compliqués ».

Pour le MSP, il y a lieu ainsi de «resserrer les rangs pour les intérêts stratégiques du pays» et comme le FFS, le président du MSP argue qu’il y a « une urgence nationale pour parer aux risques et dangers qui guettent le pays dans ces frontières ». Rappelons tout même que l’intuitive du dialogue national qu’a appelé le Président Tebboune au lendemain des élections du 7 septembre dernier, a pour but de rassembler la classe politique sans distinction afin d’appeler à un débat national pour mettre en oeuvre une nouvelle réforme du paysage politique et institutionnel. Fort bien est de constater que bon nombre de formations politiques ont salué cette démarche mais en se démarquant de toute tendance à s’approprier l’initiative pour un but partisan.

Le parti de la Voix du peuple de Lamine Osmani vient de la signifier dans une déclaration que «les initiatives doivent être loin du tout narcissisme. Nous devons soutenir les institutions de l’Etat et cela doit être une initiative collective pour défendre la souveraineté du pays». Le point commun qui ressort de ces déclarations, c’est le fait qu’aucun parti politique ne semble animé par un quelconque intérêt ou dividende d’une initiative qui vise d’abord à assainir le paysage politique de ces scories.

Le Président de la République a promis de remédier à une situation où l’argent sale pour le financement, le règlement de compte entre factions et les déchirements entre différents pôles étaient les traits communs de la situation politique du pays. Et c’est dans ce cadre qu’un large débat est permis pour mettre de l’ordre à l’anarchie qui a longtemps sévi. Pour l’heure, aucune date n’a été avancée pour une première réunion ou conférence à ce sujet. Mais le Chef de l’Etat va certainement fixer un calendrier spécial pour l’entame de cette démarche tant attendue par l’ensemble des acteurs politiques.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel