L’Iran se réserve le droit et le devoir de se défendre contre les actes agressifs du régime sioniste a hier l’agence de presse iranienne officielle Irna.
Téhéran «se réserve le droit et le devoir de se défendre contre les actes agressifs du régime sioniste, sur la base du droit inhérent de légitime défense, qui se reflète également à l’article 51 de la Charte des Nations unies», annonce le ministère iranien des Affaires étrangères dans un communiqué relayé par Irna.
La diplomatie iranienne considère l’action agressive du régime sioniste contre plusieurs centres militaires en Iran comme une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations unies, en particulier du principe d’interdiction générale de la menace ou du recours à la force contre l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale des pays, et l’a condamné de la manière la plus ferme, selon la même source.
L’agression sioniste déjouée avec succès
La Force de défense aérienne de la République islamique d’Iran a affirmé, plus tôt, que son système de défense aérienne intégré a réussi à intercepter et à contrer l’acte d’agression sioniste, selon l’agence de presse iranienne. La force de défense aérienne iranienne a précisé que les attaques sionistes ont visé des positions dans les provinces de Téhéran, du Khouzistan et d’Ilam. Elle a affirmé, en outre, que l’agression a été déjouée avec succès, affirme la même source.
Dégâts limités
«Malgré les avertissements précédents des responsables de la République islamique au régime sioniste criminel et illégal d’éviter toute action aventuriste, ce régime artificiel a attaqué ce matin des parties de centres militaires dans les provinces de Téhéran, du Khuzestan et d’Ilam dans une nouvelle action provoquant des tensions», rapporte encore Irna. L’attaque a été interceptée et contrée avec succès par le système de défense aérienne (DCA) intégré du pays. Suite à cet acte d’agression, des dégâts limités ont été causés à certains endroits et les dimensions de l’incident font l’objet d’une enquête», poursuit l’agence de presse iranienne citant un communiqué de la Force de défense aérienne.
Le peuple iranien appelé à maintenir la solidarité et la paix
«À cet égard, tout en invitant le peuple (iranien) à maintenir la solidarité et la paix, il lui est demandé de suivre l’actualité liée à ces incidents par les médias nationaux et de ne pas prêter attention aux rumeurs des médias ennemis», peuton lire encore dans le communiqué repris pas Irna. Rappelant la responsabilité de chaque État membre des Nations unies, l’Iran appelle à une action immédiate et urgente de la communauté internationale pour mettre fin au génocide, à la guerre et à l’agression contre Ghaza et le Liban et pour freiner le bellicisme du régime sioniste, poursuit l’agence de presse iranienne citant le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Deux martyrs
Tôt samedi, des sources de sécurité, citées par Irna, avaient déclaré que les «bruits forts» entendus par certaines personnes à proximité de Téhéran étaient dus à l’activation des systèmes de défense aérienne. Selon l’agence iranienne officielle, la situation à l’aéroport international de Mehrabad et à l’aéroport international Imam Khomeini de Téhéran est «normale ». Toutefois, deux combattants de l’Armée iranienne sont tombés en martyrs lors des attaques sionistes contre l’Iran, afin de défendre la sécurité de l’Iran et d’éviter tout dommage à la nation iranienne, selon Irna.