Le Midi Libre - evénement - Le secteur totalement numérisé selon Belaabed
Logo midi libre
Edition du 27 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Éducation nationale
Le secteur totalement numérisé selon Belaabed
27 Octobre 2024

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a présenté un exposé sur le projet de budget alloué au secteur devant la commission des finances et du budget de l’APN dans le cadre de l’examen des dispositions du projet de loi de finances 2025.

Avant d’entamer les modalités de répartition de l’enveloppe budgétaire allouée aux programmes du secteur au titre du PLF 2025 dans le cadre «des efforts visant à adapter les performances du système éducatif aux exigences de la prochaine période», le ministre a rappelé que le secteur prend en charge près de 12 millions d’élèves au niveau des trois paliers pris en charge par 1 062 982 employés dont 611 727 enseignants et 451 255 agents administratifs.

Un global exerçant dans près de 30 000 établissements scolaires, outre 17 instituts nationaux de formation des cadres du secteur de l’éducation nationale et 11 établissements nationaux sous tutelle entre centres, instituts et directions. Dans son exposé, le ministre a souligné que «le secteur de l’éducation oeuvre à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et à être au diapason de la période actuelle, afin d’ajuster ses performances pour atteindre une éducation de qualité et concrétiser ainsi le programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ainsi que le programme du gouvernement».

Détaillant la répartition de la couverture budgétaire allouée au secteur de l’éducation nationale dans le cadre de la loi de finances 2025, le ministre a énuméré quatre axes. Il s’agit de l’éducation, la formation, la vie scolaire et transferts sociaux, et l’administration publique. Afin d’améliorer la gouvernance du système éducatif, le ministre a souligné que l’État a adopté la numérisation à 100% dans le secteur de l’éducation, et s’efforce d’équiper les écoles primaires de tablettes électroniques dans le cadre de la stratégie de réduction du poids du cartable, et s’efforce à généraliser l’enseignement préparatoire en dépit de son caractère non obligatoire.

Dans ce registre, le ministre a révélé un taux de scolarisation de 100% d’enfants ayant atteint l’âge de 6 ans. Par ailleurs, Abdelhakim Belaabed a ajouté que son Département s’emploie à « renforcer les activités culturelles et sportives à tous les niveaux d’enseignement, et à fournir les matières éducatives nécessaires, notamment l’introduction de la langue anglaise dans le cycle primaire et le soutien de l’orientation vers la filière des mathématiques au cycle secondaire». Et de rappeler les excellents résultats réalisés par les élèves lors des compétitions internationales, notamment scientifiques, telles que l’Olympiade mondiale des mathématiques.

Par : CHAHINE ASTOUATI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel