Le Midi Libre - evénement - L’humanitaire, l’autre mission de l’ANP
Logo midi libre
Edition du 24 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Des médecins envoyés à In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar
L’humanitaire, l’autre mission de l’ANP
24 Octobre 2024

En plus de son rôle de défense de la souveraineté nationale et de son engagement sans faille dans la lutte contre le terrorisme, qui lui a valu une reconnaissance internationale, l’Armée nationale populaire (ANP) s’est montrée toujours présente auprès des Algériens pour leur apporter aide et assistance durant les différentes catastrophes naturelles qui ont frappé le pays.

Sollicitée lors des catastrophes naturelles et pandémies, l’Armée nationale populaire a toujours répondu présente en étant premiers rangs. Mobilisant ses détachements et ses gros moyens, l’ANP est toujours venue en aide aux victimes en les secourant, protégeant leurs biens et en prenant toutes les dispositions contre les conséquences sanitaires et sécuritaires qui découlent, généralement, de ces drames.

Dans le cadre des nobles missions humanitaires « des unités de l’Armée nationale populaire et en appui aux services de la santé publique pour limiter la propagation de certaines maladies et épidémies telles que (diphtérie et paludisme) dans les wilayas de Bordj Badji Mokhtar et In Guzam dans la 6e Région militaire, une équipe médicale spécialisée de la Direction centrale des services de Santé militaire au ministère de la Défense nationale s’est déplacée depuis le 12 octobre 2024 dans plusieurs zones de ces deux wilayas frontalières, où les cas infectés ont été diagnostiqués et traités et les citoyens non infectés ont été vaccinés »,

indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. La même source rappelle que cette « opération a connu également une large campagne de sensibilisation en direction de la population, notamment dans les villages reculés et les zones isolées, où elle a été sensibilisée sur les risques et les modes de propagation de ces épidémies ».

Cette campagne a, également, porté sur la nécessité de limiter « les déplacements notamment vers les pays voisins qui connaissent la propagation de ces épidémies». D’autant que l’opération a été axée sur « la nécessité de faire des examens et de se signaler immédiatement et obligatoirement en cas d’infection, tout en respectant les mesures préventives, notamment en évitant les piqûres des insectes vecteurs de maladies, et à cet égard, toutes les mares sur le territoire de la province de Bordj Badji Mokhtar ont été comblées et les gîtes larvaires des moustiques ont été éliminés ».

« Cette opération, qui se poursuit toujours, confirme la volonté de l’Armée Nationale Populaire et sa mobilisation de tous les moyens humains et matériels pour soutenir le système national de santé et limiter la propagation de ces maladies et épidémies », relève le communiqué du ministère de la Défense nationale.

Par : RAHIMA RAHMOUNI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel