Le Midi Libre - Monde - Début du vote pour la présidentielle et le référendum sur l’ adhésion à l’UE
Logo midi libre
Edition du 21 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Moldavie
Début du vote pour la présidentielle et le référendum sur l’ adhésion à l’UE
21 Octobre 2024

Les élections présidentielles ont commencé en Moldavie en même temps que le référendum sur l’adhésion à l’Union européenne. Les 1.987 bureaux de vote ont ouvert hier dans le pays à 07h00 (UTC+3).

La Commission électorale centrale reçoit les notifications pertinentes des présidents des bureaux de vote, a déclaré à l’agence TASS la porteparole de la Commission, Rodica Sirbu. Onze candidats se disputeront le poste du chef de l’État cette année. Les sondages d’opinion désignent la présidente sortante, Maia Sandu, comme le candidat favori de la course électorale, sous la gouvernance de qui les relations entre Chisinau et Moscou ont atteint leur pire niveau. Son principal opposant est l’ancien procureur général du pays, Alexandre Stoianoglo, qui est favorable au rétablissement des liens avec la Russie estimant que la politique de Mme Sandu contredit aux intérêts de la Moldavie.

La question de compléter la Constitution moldave par des dispositions sur l’irréversibilité du cours européen est également soumise au vote. Au total, 231 bureaux de vote seront ouverts dans 37 pays pour ces élections. Les électeurs moldaves aux États-Unis, au Canada, en Norvège, en Suède, en Finlande ainsi qu’en Islande ont eu pour la première fois la possibilité de voter par la poste. Les élections et les référendums seront considérés comme valides si un tiers des électeurs y participent.

Par : R. I. / Agences

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel