Le Midi Libre - La 24 - Bientôt un film documentaire sur Imane Khelif
Logo midi libre
Edition du 21 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Championne olympique Algérienne
Bientôt un film documentaire sur Imane Khelif
21 Octobre 2024

Animant hier une conférence de presse au siège du Comité olympique algérien (COA) à Alger, la championne olympique algérienne Imane Khelif a dévoilé ses futurs plans concernant sa carrière professionnelle.

La boxeuse de 25 ans est également revenue sur sa participation aux jeux olympiques de Paris (JO 2024) et a confié à la presse nationale préparer un film sur ses débuts et sa carrière :

« Maintenant c’est tout le monde qui connait l’histoire de ma réussite…Imane Khelif est une femme algérienne et qui, malgré toutes les difficultés, a réussi à s’imposer grâce à sa détermination. Je suis venue aujourd’hui pour partager avec vous mon sentiment, car mon histoire est mondialement connue, il y a un film documentaire qui se prépare me concernant » a-t-elle assuré. S’exprimant sur ses projets professionnels futurs, la boxeuse algérienne a déclaré : «Je dispose de plusieurs offres et je m’engagerai très prochainement dans le domaine professionnel de la boxe. Pour le moment, je n’ai pas tranché sur ma destination future» a-t-elle précisé.

Désignée ambassadrice nationale de l’Unicef en Algérie et championne des droits des enfants, Imane Khelif a également plaidé pour une meilleure représentation des femmes, notamment dans la boxe. «Si on revenait à quelques années auparavant, les gens ne parlaient même pas de la présence des femmes dans notre discipline qui est la boxe, c’était un sujet réservé aux hommes, mais maintenant la situation a changé», a indiqué Khelif qui a débuté sa carrière de boxeuse en 2016.

Dans un discours plein de courage et de passion pour sa discipline de prédilection, la sportive algérienne ne compte pas s’arrêter à ce stade, en traçant un programme pour l’avenir avec la participation à des combats professionnels et pourquoi pas un projet de réalisation des académies de boxe. «Je compte participer à des combats professionnels, sans pour autant laisser les compétitions amateurs organisées par la nouvelle instance mondiale, la World boxing. Je vise également à développer la boxe en Algérie et à créer des académies spécialisées dans cette discipline», a-t-elle précisé.

De son côté, l’entraîneur cubain Pedro Diaz, a loué l’engagement d’Imane Khelif à promouvoir la boxe et à encourager la pratique sportive parmi les jeunes algériens. «Je suis très fier de pouvoir participer au sacre olympique d’une boxeuse talentueuse et courageuse qui a su dépasser toutes les difficultés et obstacles pour réaliser son rêve d’enfance», a dit le coach cubain qui détient à lui seul 22 médailles olympiques. Imane Khelif a commencé à pratiquer la boxe en 2016. Deux années après, elle prend part à son premier championnat du monde de boxe féminine où elle avait été éliminée, de même qu’aux mondiaux-2019, avant de devenir vice-championne du monde en 2022 à Istanbul (Turquie).


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel