Le Midi Libre - evénement - Les voitures et l’immobilier concernés
Logo midi libre
Edition du 21 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le paiement par cash désormais interdit
Les voitures et l’immobilier concernés
21 Octobre 2024

L’Etat a pris des mesures pour interdire le cash de certaines transactions. La loi de finances de 2025 consacre désormais un article où il est strictement interdit de recourir à l’argent liquide pour l’achat des voitures neuves et l’immobilier.

L’article 202 du projet de la loi de finances de 2025 stipule que « les transactions pour les véhicules neufs et l’immobilier doivent être effectuées uniquement par les circuits bancaires et financiers ».

Cette obligation de recourir aux circuits officiels financiers résulte d’une volonté d’assainir l’économie du recours aux espèces, de lutter contre l’évasion fiscale et l’informel. C’est un motif qui explique davantage le projet de numérisation des finances et du secteur commercial à travers la généralisation du paiement électronique qui commence d’ores et déjà de modifier les anciennes habitudes. Il faut noter que pour l’achat des voitures ou de l’immobilier, les montants sont tellement faramineux que les transactions se font de main en main, obligeant les contractants à manipuler des sommes en espèce qui donnent du tournis.

Si certains voient d’un mauvais œil cette disposition, d’autres applaudissent une telle décision qui ne peut s’inscrire que dans une réforme financière que l’Etat s’est engagé à faire avancer. Dans le marché informel, on parle souvent de 100 milliards de dollars qui sont détenus par des gros commerçants et autres importateurs qui évitent les dépôts bancaires et la transparence de leurs transactions.

Pour éviter que ce phénomène ne s’amplifie de plus en plus, les pouvoirs publics ont invité les détenteurs de ces fonds à régulariser leurs situation au niveau bancaire en contrepartie d’un allègement fiscal et la suppression de poursuite judiciaire. Mieux, l’e-paiement commence à prendre son envol avec la numérisation des procédures de paiement et l’installation de quelques TPE (terminaux de paiement électronique) où l’on compte déjà 11.000 unités disponibles. Selon un bilan fourni par la société de la Satim (société algérienne des transactions inter-monétaires), il a été enregistré au cours de l’année 2023 quelque 229.944 transactions pour une valeur de 216 milliards de dinars.

Un bon début pour passer à l’économie numérique. Dans ce registre, il est à rappeler que les entreprises de service public tel que la Sonelgaz, SEEAL et Algérie Poste sont au podium des transactions électroniques. Avec la généralisation de la connexion internet et la multiplication des réseaux commerciaux numériques, les experts parlent « d’une accélération de la digitalisation économique ». On peut dire que certaines plates-formes. Selon un spécialiste du marketing digital « le e-commerce commence à progresser où il était seulement 13,7% en 2019, à 19,7% en 2022 et atteindra les 24% en 2026 ».

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel