Le Midi Libre - evénement - Qui bloquera la férocité sioniste ?
Logo midi libre
Edition du 20 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Assassinats, oppression et déplacement forcé des Palestiniens :
Qui bloquera la férocité sioniste ?
20 Octobre 2024

Pas un jour ne passe en Palestine occupée sans que le régime sioniste poursuive sa politique d’assassinat et d’oppression de tout un peuple, n’épargnant ni enfants ni femmes et encore moins les vieillards. Face à ce feuilleton qui n’en finit pas, les observateurs et l’opinion publique internationale se demandent : Qui stoppera la férocité sioniste ?

En effet, l’entité sioniste mène une opération d’extermination contre les camps de réfugiés palestiniens au nord de Ghaza, franchissant toutes les lignes rouges, intensifiant les bombardements aériens et terrestres, détruisant et incendiant des centaines de maisons, dans le cadre d’un blocus systématique qui empêche l’entrée de nourriture, d’eau, de carburant et de médicaments dans la région.

«Plus de 300 Palestiniens sont tombés en martyrs au cours de 9 jours continus de massacres et d’extermination, dans un carnage prémédité et un siège appliqué contre les civils, les enfants et les femmes en particulier, et contre les quartiers résidentiels» a indiqué le bureau des médias à Ghaza. Ces massacres continus de la population civile au nord de l’enclave palestinienne ont suscité une série de condamnations de la part des instances internationales, notamment de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

Philippe Lazzarini, le commissaire général, a déclaré que «beaucoup de lignes rouges ont été franchies» dans la bande de Ghaza par l’entité sioniste qui y mène une agression génocidaire depuis plus d’un an. Évoquant «des actions qui pourraient constituer des crimes de guerre», dans un message sur les réseaux sociaux, M. Lazzarini a déploré «la poursuite des attaques (sionistes), le sabotage des infrastructures civiles et le refus délibéré d’une aide essentielle» qui continuent d’être utilisés comme «tactique» par l’occupant sioniste pour forcer les gens à fuir.

Et de poursuivre dans ce contexte : « Le droit international humanitaire est clair : les personnes ne peuvent pas être déplacées par la force, les civils doivent être protégés à tout moment et avoir accès aux besoins de base s’ils choisissent de rester ». «Ce qui se passe dans le nord de la bande de Ghaza est terrifiant au-delà des mots», a déclaré Joyce Msuya, responsable par intérim de l’aide humanitaire de l’ONU, dans un message publié sur le réseau social X.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a également condamné le meurtre d’un grand nombre de civils à la suite de l’intensification des attaques israéliennes dans le nord de Ghaza et appelle à la protection des civils, a déclaré aussi le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric. Pour sa part, l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a souligné hier : «Nos écrans étaient une fois de plus remplis d’images d’enfants tués et brûlés, et d’images de familles tentant de s’échapper des tentes bombardées.»

Face à ce dilemme, les autorités palestiniennes ont exhorté la communauté internationale à faire pression sur le régime sioniste, lançant un appel de secours pour venir en aide aux réfugiés palestiniens qui subissent les massacres et extermination. Pour sa part, le représentant permanent de l’État de Palestine auprès des Nations unies, le ministre Riyad Mansour, a envoyé trois lettres identiques : au Secrétaire général des Nations unies, au président du Conseil de sécurité de ce mois (Suisse) et au président de l’ONU, mettant en garde contre la poursuite par l’entité sioniste, la puissance occupante, de commettre ouvertement un génocide, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité dans la bande de Ghaza, et appelé à une action internationale immédiate.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel