Le Midi Libre - evénement - Le ministre tunisien des Affaires étrangères en visite en Algérie
Logo midi libre
Edition du 20 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Diplomatie
Le ministre tunisien des Affaires étrangères en visite en Algérie
20 Octobre 2024

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, Mohamed Ali Al-Nafti, entame depuis hier une visite de travail de deux jours en Algérie

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l‘étranger, M. Ahmed Attaf, a reçu, hier à l‘aéroport international Houari Boumediene, le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l‘étranger, M. Mohamed Ali Nafti, en visite de travail en Algérie, a indiqué un communiqué du ministère. «Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l‘étranger, M. Ahmed Attaf, a reçu, samedi après-midi, à l‘aéroport international Houari Boumediene, son homologue tunisien, M. Mohamed Ali Nafti, en visite de travail en Algérie», a précisé le communiqué.

«Cette visite s‘inscrit dans le cadre du raffermissement des liens de fraternité, de coopération et de coordination entre l‘Algérie et la Tunisie, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des hautes directives des dirigeants des deux pays frères, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son frère, le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed», conclut le communiqué.

Cette visite sera également l‘occasion pour le chef de la diplomatie tunisienne de passer en revue les évolutions récentes de la coopération bilatérale dans les domaines économique, de développement, énergétique et culturel, ainsi que d‘examiner les moyens appropriés pour les renforcer davantage, est-il mentionné dans le communiqué. Opportunité, également, d‘examiner les relations de la coopération bilatérale et les moyens de les renforcer, notamment dans les domaines de l‘économie, de l‘énergie.

En outre, les concertations politiques entre les deux pays et la coordination bilatérale sur les questions d‘intérêt commun à l‘échelle régionale et internationale, seront à l‘ordre du jour de cette visite. Cette visite survient une semaine après la proclamation des résultats définitifs de l‘élection présidentielle aboutissant à la réélection de Kaïs Saïed pour un mandat de cinq ans. Le Président tunisien a par ailleurs reçu, vendredi dernier, une lettre manuscrite de la part du Président Tebboune, l‘invitant à assister aux célébrations du 70e anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne. Une invitation transmise par Mohamed Arkab, ministre de l‘Énergie et des Mines, en qualité d‘envoyé spécial du président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Le groupe Sonelgaz a procédé, en septembre dernier à l‘exportation d‘une importante cargaison de différentes pièces de rechange pour compteurs d‘électricité vers la Tunisie, dans le cadre des efforts du Groupe visant à contribuer à l‘augmentation des exportations du pays hors hydrocarbures. Le Groupe a précisé que les pièces de rechange en question ont été fabriquées par sa filiale industrielle, à savoir la Société algérienne des industries électriques et gazières (SAIEG), soulignant que le processus de fabrication s‘est déroulé au niveau de l‘unité d‘El Eulma.

Cette opération s‘inscrit, selon le Groupe, dans le cadre de la mise en œuvre des instructions des hautes autorités du pays visant à sortir progressivement de la dépendance aux hydrocarbures, à travers la diversification des activités économiques et commerciales et la valorisation du produit national.

Cette opération d‘exportation fait suite à l‘envoi d‘une cargaison provenant de l‘usine de bornes de recharge pour véhicules électriques relevant de la SAIEG pour l‘exportation de 433 bornes de recharge, fabriquées au niveau de la même unité, selon la même source. Dans ce cadre, le Groupe a fait état de la signature, via sa filiale SAIEG, de plusieurs contrats et accords pour l‘exportation de différents types d‘équipements et de pièces de rechange électriques vers le marché extérieur, et ce, après avoir atteint une autosuffisance au niveau du marché national.

Par : LAKHDAR BRAHIM

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel