Le ministère de la Santé a annoncé que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2024-2025 débutera le mardi 15 octobre 2024 et se poursuivra tout au long de l’automne et de l’hiver.
Le ministère a souligné dans un communiqué l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière pour les populations les plus à risque de complications, notamment : les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que les adultes et les enfants atteints de maladies chroniques.
Cela inclut également les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires chroniques, les troubles métaboliques tels que le diabète et l’obésité, ainsi que les maladies rénales, l’immunodéficience acquise ou congénitale, notamment pour les patients ayant subi une transplantation d’organes ou ayant des cancers sousjacents, ou ceux vivant avec le VIH (SIDA) ou ayant subi une splénectomie, les personnes atteintes d’anémie falciforme, les femmes enceintes et les professionnels de santé.
Le ministère a précisé qu’il est essentiel de renouveler la vaccination contre la grippe saisonnière chaque année pour les personnes à risque, car le virus de la grippe subit des mutations chaque saison. Les vaccins recommandés par l’Organisation mondiale de la santé sont adaptés en fonction des virus circulants. Le communiqué a également mentionné que le vaccin contre la grippe est disponible dans les centres de vaccination habituels des établissements de santé publique, où il est administré gratuitement, ainsi que dans les pharmacies, où il est remboursé par la sécurité sociale pour les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques.
Enfin, le ministère a insisté sur la nécessité pour tous d’adopter des mesures de protection : se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, utiliser un gel hydroalcoolique, limiter les contacts pour les malades, porter un masque et respecter la distanciation physique. Ces mesures de protection sont également efficaces contre le Covid-19.
Par : R.N.