Le Midi Libre - evénement - Le pouvoir d’achat conforté
Logo midi libre
Edition du 14 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Pas de nouveaux impôts cette année
Le pouvoir d’achat conforté
14 Octobre 2024

De nouvelles mesures ont été prises pour soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs. Le projet de loi de Finances 2025 ne prévoit en effet aucune mesure fiscale et au contraire il y aura une baisse d’impôts sur certains produits comme les viandes, oeufs et légumineuses qui sont les plus consommés.

Comme cela a été promis, la loi de Finances pour 2025 a mis en relief une exonération de la TVA de certains produits tels que les viandes rouges locales et importés, les oeufs, le riz et les légumineuses. Et même le cheptel bovin et ovin emballé sous vide ou en carcasse est touché par cette disposition dont le but est de permettre un approvisionnement continuel en ces denrées.

Une mesure qui va soulager les consommateurs pour l’année prochaine sur un segment de consommation important sur des produits de large consommation. De même, cette exonération touche les fruits et légumes consommés localement afin de réduire toute tendance à la flambée des prix et à la spéculation. L’Etat compte cette fois, bien réguler le marché des denrées alimentaires en procédant à la réduction de taxe douanière à 5% sur des bien de consommations importés de sorte que les importateurs ne trouvent pas le prétexte de la hausse des cours internationaux pour gonfler la facture.

Sur le marché immobilier une autre disposition va réconforter les ménages. Une baisse de la taxe foncière de 10% est prise pour ceux qui disposent de biens immobiliers fermés et destinés à la location. Ce marché qui subit des hausses continuelles et parfois sans justificatif sera réglementé par d’autres mesures pour permettre aux locataires de trouver des logements correspondant à leur niveau de salaires et de vie. Il y a également à ce titre, un abattement consenti de 10% pour les futurs acquéreurs de logements AADL 3 si ces derniers consentent à payer 38% du logement avant l’échéance prévue.

De l’avis de spécialistes, ces mesures sont destinées à protéger les citoyens du pouvoir d’achat qui n’a cessé de se détériorer ces dernières années. Le coordinateur de l’Apoce (Association de défense des consommateurs) Tamim Fadi a estimé dans une déclaration publique que « la première ébauche du PLF 2025 nous laisse optimiste quant à la protection du pouvoir d’achat des consommateurs ». Ce dernier souligne que « ces dispositions auront un impact positif sur les prix ». De même que l’élargissement du crédit à la consommation à d’autres besoins comme les soins de santé, l’éducation et l’acquisition de biens de ménages va apporter, à coup sûr, un coup de pied dans la fourmilière au crédit à la consommation qui finançait essentiellement le secteur immobilier.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel