Le nombre de foyers connectés au réseau internet très haut débit en fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) a dépassé le seuil de 1,5 million, selon le ministère de la Poste et des Télécommunications dans un communiqué.
«Conformément à l’objectif de numérisation globale et en application des directives de Monsieur le Président de la République concernant la généralisation de la technologie de la fibre optique, la mise en oeuvre du plan d’action a permis d’atteindre 1,5 million de foyers connectés au réseau de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH)», précise le ministère.
Amélioration qualitative de la vitesse de débit
Cette avancée couronne la tendance à la hausse du nombre total de foyers bénéficiant de cette technologie moderne, qui est passée de 53.000 foyers au début de l’année 2020 à un seuil d’un million de foyers en novembre 2023 avant de dépasser 1,5 million de foyers début octobre 2024 à travers le territoire national, a t-on souligné. « Cette évolution quantitative s’accompagne d’une amélioration qualitative de la vitesse de débit disponible pour les abonnés », note le communiqué, soulignant qu’Algérie Télécom a lancé des offres promotionnelles pour ceux souhaitant bénéficier de débits élevés allant jusqu’à 1 Gigabit/seconde sur demande.
Le programme se poursuit
Le ministère signale, par ailleurs, que le programme de généralisation de la technologie de la fibre optique jusqu’au domicile « se poursuit à travers la connexion de tous les foyers n’ayant pas encore accès à internet fixe, notamment dans les nouveaux quartiers et les pôles urbains ». Le programme de généralisation du FTTH se poursuit également à travers la modernisation du réseau d’accès en cuivre existant et la conversion progressive des abonnés du réseau en cuivre ancien xDSL vers la technologie FTTH. Le ministère rappelle que «l’avancée réalisée par l’Algérie dans l’adoption de cette technologie s’inscrit dans le cadre de l’augmentation continue du nombre total de foyers connectés au réseau internet fixe, qui est passé de 3,5 millions au début de l’année 2020 à 5,8 millions en octobre 2024».