La saison touristique saharienne vient d’être inaugurée. Des projets et des ambitions de conquérir ce marché touristique qui demeure la première destination des touristes et visiteurs étrangers. Ils représentent 45% de la demande dans cette vaste région.
Le ministre du Tourisme Mokhtar. Didouche qui a donné le coup d’envoi de cette saison à partir de Tamanrasset a relevé, dans ce contexte, que la wilaya de Tamanrasset, une région touristique par excellence, attire des touristes des quatre coins du monde, eu égard aux importantes potentialités qu’elle renferme.
Le grand sud de manière générale reste la destination attractive des visiteurs étrangers. Selon le dernier bilan fourni par le ministère du Tourisme, près de 11 millions de touristes ont visité le site de Taghit à Beni Abbès alors que la région de Djanet a attiré plus de 9 millions de touristes et visiteurs.
Cela témoigne de l’intérêt de la promotion du tourisme désertique qui recèle un énorme potentiel. Il dispose de 5 parcs culturels classés, dont celui du parc du Tassili dans la wilaya d’Illizi, de l’Ahaggar dans la wilaya de Tamanrasset, de la vallée du M’Zab dans la wilaya de Ghardaïa, le parc culturel de l’Atlas saharien dans le parc de Touat-Gourara- Tidikelt. Aujourd’hui, le plan d’action du gouvernement vise à densifier les structures d’hébergement partout en les améliorant en notant que le nombre de lits est de 150.000 lits, jugé insuffisant pour accueillir un nombre impressionnant de touristes.
Outre les 22 nouveaux établissements hôteliers prévus dans le sud pour cette année, il est prévu à terme de porter le nombre de lits à 25.000 lits dont une grande proportion sera orientée vers la région du sud. Actuellement le grand Sahara demeure peu exploité malgré les efforts consentis en la matière. Les nouveaux projets qui ont vu le jour est celui d’un camping touristique privé «Touareg» et ses structures, un projet modèle respectant l’environnement de par sa construction en matériaux locaux, terre et bois.
D’une capacité d’accueil de 30 places, ce camping dispose d’autres structures à même d’offrir des prestations améliorées, après avoir refait peau neuve. Un autre hôtel à TAM de 110 lits a été lancé incessamment sans compter les autres projets à la vallée du M’Zab Biskra et Illizi. Pour relancer le tourisme dans les sud, l’Etat a décidé d’accorder des facilités aux opérateurs.
Il s’agit de l’établissement du visa de régularisation, délivré au niveau des aéroports internationaux, des postes frontaliers terrestres et portuaires au profit des groupes de touristes de passage temporaire dans le nord du pays. Il a été procédé à la mise en place de circuits touristiques diversifiés, soutenu la réhabilitation de structures d’accueil et favorisé la digitalisation du secteur. Les pouvoirs publics vont accompagner les investisseurs à travers une baisse de leurs charges si ces derniers créent plus d’emplois dans ce secteur. Il est prévu également de débloquer tous les projets dormants et d’accorder un soutien à ceux qui font dans la promotion de la destination algérienne.