La communauté mondiale se lève pour Ghaza afin de marquer le 1e anniversaire de l’agression sioniste contre Ghaza. Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans les États américains de New York et du New Jersey pour soutenir le peuple palestinien et dénoncer les crimes de l’occupation sioniste, notamment dans la bande de Ghaza, qui se poursuivent depuis un an, rapportent des médias.
Selon CBS News, des manifestants se sont rassemblés près de la Bourse de New York, dans le quartier financier, brandissant le drapeau palestinien. Pendant ce temps, des dizaines de policiers étaient présents dans des véhicules anti-émeutes à proximité. Dans la ville de Paterson, dans le New Jersey, des foules se sont également mobilisées pour exiger la fin de l’agression sioniste contre Ghaza et réclamer que les États-Unis et d’autres pays occidentaux cessent de fournir des armes à l’entité sioniste.
Mobilisation internationale et solidarité
Dimanche, des centaines de personnes ont participé à des manifestations massives aux États-Unis et à Londres, dénonçant l’agression sioniste en cours sur la bande de Ghaza, qui a causé la mort de dizaines de milliers de Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ainsi que la destruction massive de bâtiments résidentiels, d’écoles, d’hôpitaux et d’autres infrastructures.
Parallèlement, des centaines de personnes ont organisé un sit-in de solidarité avec le peuple palestinien à Buenos Aires, en Argentine, pour marquer le premier anniversaire de l’agression sioniste contre Ghaza. Cet événement, organisé par le Comité argentin de solidarité avec le peuple palestinien, a rassemblé des organismes universitaires, des défenseurs des droits de l’homme, des syndicats, des personnalités religieuses, des représentants de partis politiques, ainsi que des membres des communautés arabe et musulmane.
Un hommage aux martyrs
Le sit-in, qui s’est tenu sur la place du 5 mai, en face du palais présidentiel de la Casa Rosada, a débuté par une minute de silence en mémoire des martyrs de Palestine, du Liban et de Syrie. Depuis le 7 octobre 2023, les forces d’occupation sionistes poursuivent leur agression contre Ghaza par voie terrestre, maritime et aérienne, entraînant près de 42 000 martyrs, dont une majorité de femmes et d’enfants, et près de 100 000 blessés. De plus, des milliers de victimes se trouvent toujours sous les décombres, témoignant de l’ampleur tragique de la situation.