Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé, dimanche dernier, un Conseil des ministres consacré à plusieurs dossiers, a pris d’importantes décisions.
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de Finances 2025, le président de la République ordonne d’augmenter de manière significative l’allocation touristique au profit des citoyens à raison d’une seule fois par année. Le président a également ordonné d’augmenter l’allocation du Hadj et la bourse pour les étudiants à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Toujours concernant le projet de loi de Finances, le président Tebboune a salué le modèle financier du projet de loi de Finances, qui ne prévoit pas de hausses d’impôts affectant la vie quotidienne des citoyens, et ordonné la création de l’Agence nationale des grands équilibres et de prospective dans le but de suivre avec précision tous les budgets sectoriels afin d’instaurer la transparence.
Augmentation significative de l’allocation touristique
Abdelmadjid Tebboune a ordonné d’augmenter significativement l’allocation touristique au profit des citoyens qui devraient voyager à l’étranger. «Concernant le projet de loi de Finances pour l’année 2025, le président de la République a ordonné d’augmenter considérablement l’allocation touristique afin que les citoyens voyageant à l’extérieur du pays puissent en bénéficier une fois par an», lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
Bien que son montant n’est pas encore connu et son entrée en vigueur de manière effective devra attendre l’adoption définitive de la loi de Finances 2025 et la publication des textes d’application, cette annonce constitue déjà un grand soulagement pour les milliers d’Algériens qui se rendent chaque année à l’étranger. Instituée depuis 1997, l’allocation touristique fixée à l’équivalent de 15 000 DA n’a jamais été révisée au grand dam des citoyens qui n’ont jusque-là droit qu’au dérisoire montant de 95 euros, une fois fois dans l’année.
Un montant insignifiant qui est loin de couvrir le besoins d’un séjour à l’étranger aussi minime soit-il. Une situation que le ministre des Finances, Laziz Faid, a d’ailleurs reconnu en mai 2023 lorsqu’il a été interrogé au Conseil de la nation sur une éventuelle augmentation de cette allocation. Tout comme les milliers de citoyens concernés par les voyages, le président de l’organisation nationale du tourisme, n’avait pas cessé d’appeler à revoir la somme accordée aux voyageurs d’autant, expliquait-il, les prix de l’hébergement, du transport et même de la restauration à l’étranger ont connu des hausses sensibles. Une mesure qui réduira la pression sur le marché informel
Ainsi, les voyageurs se voient à chaque fois contraints de recourir au marché informel pour se procurer le gros des montants en devises nécessaires pour leurs voyages. Des montants que l’on se procure, est-il de le noter, à des taux très élevés, parfois même inaccessibles pour beaucoup de voyageurs. A noter dans ce même sens, que par périodes de l’année, entre autres, celles des vacances d’hier et d’été ainsi que celle de la rentrée universitaire qui voit de nombreux étudiants algériens partir à l’étranger pour poursuivre leurs études, la ruée sur le marché informel des devises devient tellement importante qu’elle contribue à faire augmenter davantage les taux.
Ainsi, la décision annoncé ce dimanche par le président Tebboune d’augmenter significativement l’allocation touristique ne manquera pas de soulager les voyageurs algériens mais pas seulement. Une fois entrée en vigueur, elle contribuerait sans nul doute à réduire la pression sur le marché informel des devises et pourrait à ce titre contribuer à réduire les taux de change parallèle.
Projets miniers structurants
le président de la République s’est penché sur l’état d’avancement des projets miniers structurants et donner plusieurs directives visant à accélérer leur concrétisation. Selon le communiqué du Conseil des ministres, les projets concernés sont notamment la mine de fer de Gara Djebilet, la mine de zinc et de plomb d’Oued Amizour, et la mine de phosphate à Bled El Hadba. Concernant ces grands projets miniers, le président a ordonné de choisir les sites appropriés pour les unités d’épuration et de traitement tout en les rapprochant des points d’eau, des sources d’énergie et des voies ferrés. Selon le communiqué, il a également insisté sur « la nécessité d’exécuter ces projets à la vitesse maximale jusqu’à leur entrée en service », et ce, est-il ajouté, en respectant tout ce qui a été décidé au préalable, compte tenu de leur poids et de leur impact positif majeur sur l’économie nationale.
Tebboune se félicite du modèle financier du PLF 2025
M. Abdelmadjid Tebboune, s’est félicité, du modèle financier du projet de loi de Finances pour l’année 2025, qui ne prévoit aucune hausse d’impôts, ordonnant la création de l’Agence nationale des grands équilibres du budget de l’Etat, de la prospective et de la planification. «Le président de la République s’est félicité du modèle financier du projet de loi de finances qui ne prévoit aucune hausse d’impôts concernant la vie quotidienne des citoyens», a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.
Il a également ordonné «la création de l’Agence nationale des grands équilibres du budget de l’Etat, de la prospective et de la planification, pour un suivi minutieux des sous-budgets et budgets sectoriels en consécration de la transparence», et que «le projet de loi de Finances 2025 soit adapté aux grands projets qu’il s’est engagé, auprès du peuple algérien, à réaliser, dont deux millions de logements, les projets du secteur de l’Energie et des Mines et la création de 450.000 nouveaux emplois».
Dans ce cadre, le président de la République a ordonné «l’augmentation substantielle du montant de l’allocation touristique octroyée une fois par an au profit des citoyens voyageant à l’étranger, ainsi que l’augmentation de l’allocation du hadj et de la bourse des étudiants, à l’intérieur du pays et à l’étranger».
Le président de la République a, par ailleurs, ordonné d’«imposer les sanctions les plus sévères, avec fermeture immédiate et retrait des registres de commerce, aux spéculateurs sur les lubrifiants pour véhicules parmi ceux qui augmentent, de manière injustifiée, les prix. Il en est de même pour les produits locaux comme la pomme, désormais commercialisée aux prix des fruits importés». Aussi, il a insisté sur la poursuite, par l’Etat, du développement à un rythme croissant, notamment en encourageant la production et l’investissement en tant que catalyseur économique, conclut le communiqué.