Un an après le déclenchement de l’opération «Déluge El-Aqsa», l’événement n’est pas passé inaperçu. Le MSP a tenu à rendre hommage à la résistance palestinienne dans sa lutte pour la libération du territoire et en marquant son total soutien à cette cause.
Dans ce cadre, le MSP a organisé hier en son siège une conférence sur les conséquences géopolitiques de cet évènement qui s’inscrit dans la lutte de la résistance palestinienne avec ces différentes factions contre l’Etat occupant. Le président du MSP Chérif Abdelaâli Hassani a tenu dans son allocution où il a souligné « l’importance de cet évènement où notre position reste constante sur le principe de la lutte palestinienne pour la liberté de son territoire ».
Selon lui « il faut rester loin de la surenchère politicienne dans un dossier que nous considérons comme prioritaire ». Il considère que « le mouvement de la résistance palestinienne a des similitudes avec la lutte de la guerre de libération nationale ». Cette résistance révèle « son caractère inébranlable malgré la guerre génocidaire que mène l’entité occupante contre ces territoires ».
Pour Chérif Hassani « il y aujourd’hui ce qui sont contre et ceux qui sont pour la lutte des Palestiniens en évitant toute lecture idéologique de son caractère » faisant allusion à la faction chiite du Hezbollah et des Houthis. « C’est un moment crucial qui a vu l’échec du projet sioniste de minimiser cette lutte alors que depuis le déclenchement de cette bataille, le monde assiste effarée sur ce qui se passe dans cette région».
Le chef du MSP va plus loin en considérant que « Gaza n’est pas une affaire interne mais qui touche tous les pays du monde sans exception ». Il a salué la position algérienne officielle sur son soutien à cette cause en appelant toutes les parties à se mobiliser sur la solidarité avec le peuple palestinien. Il fait allusion à la possibilité d’autoriser la société civile de s’exprimer publiquement sur son soutien à la cause dans sa lutte. « Le rôle de l’Algérie est crucial et il s’est manifesté dans les instances internationales notamment à l’ONU ».
Youcef Hamdane, représentant de Hamas en Algérie
Le représentant du mouvement Hamas en Algérie n’a pas manqué en cette occasion à revenir sur un événement crucial qui a transformé le monde. « Cette opération a dérouté tous les projets de l’Etat occupant et a mis en échec tous ses projets d’expansion dans une région qui est enclavée depuis 17 ans ». « Cette entité refuse la solution à deux Etats malgré les résolutions prises à l’international » souligne-t-il Aujourd’hui, « la résistance non seulement de Hamas mais de tout le peuple n’abandonnera pas le combat, elle est inébranlable malgré les pertes en vie humaines et la destruction des10% de ces infrastructures ».
Une guerre atroce qui livre le cabinet extrémiste de Netanyahu ne sera couronnée d’aucun succès puisque la résistance continue un peu partout jusqu’à repousser l’ennemi dans ces retranchements. En termes de négociation, le représentant de Hamas a évoqué les conditions des pourparlers de juillet dernier avec les émissaires arabes et américains et dont la priorité pour le mouvement est le retrait total de l’armée d’occupation de Gaza avec un cessez-le-feu durable afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire et la reconstruction de l’enclave.
Des conditions qui n’ont pas pour l’heure été acceptées par la partie adverse. Revenant sur le dossier, l’expert en Relations internationales Salim Klala a considéré pour sa part que « le déclenchement de cette opération a remis en cause tous les projets des puissances sur l’ouverture de la route de la soie de l’Inde jusqu’au port de Haïfa qui voulait se substituer au détroit d’El Mandeb en Mer rouge ».
De même que lorsque Netanyahu a voulu montrer sa nouvelle carte de la région à l’Assemblée onusienne le 22 septembre 2023, la résistance palestinienne a bousculé ce projet expansionniste qui voulait arracher toutes les terres palestiniennes. Selon cet expert « cet événement a une ampleur considérable à travers le monde en mobilisant les opinions publiques de presque tous les pays sur ce qui se passe dans cette région ». Il ajoute que cette opération a vu l’émergence de l’Iran comme puissance régionale alors que tout le monde misait sur la Turquie. Salim Klala n’omet de saluer la position honorable de l’Algérie sur le plan diplomatique dans le cadre des efforts internationaux en faveur de la cause palestinienne. F.A.