Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé sa volonté de concrétiser ses engagements durant la campagne électorale et lors de sa prestation de serment.
Il faut dire que la rapidité et le sérieux dans la mise en oeuvre du programme des réformes concernant la gestion locale et le renforcement des services publics reflètent l’ampleur et la nature des défis imposés par la vie quotidienne des citoyens. Ces défis sont d’ailleurs au coeur des priorités du président de la République ainsi que pour la classe politique qui ne cesse d’exiger à ce que ces assemblées locales connaissent une réforme de fond en comble.
Joindre l’acte à ses promesses, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé avant-hier à l’installation de la Commission nationale chargée de la révision des codes communal et de wilaya. Cela se manifeste aussi par l’implication des acteurs et des experts pour examiner les dossiers de gestion locale et élaborer un feuille de route politique et administrative de nature à insuffler une dynamique économique au sein des structures administratives locales.
A noter que la présidence de cette instance est confiée à l’ancien ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia, secondé par le secrétaire général de la présidence, Abdallah Moundji, en tant que vice-président. Cette commission est composée de cinq (5) membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), cinq (5) du Conseil de la nation, cinq (5) walis, cinq (5) présidents d’Assemblée populaire communale (APC), cinq (5) présidents d’Assemblée populaire de wilaya (APW), et cinq (5) directeurs de réglementation et des affaires générales (DRAG).
Cette installation intervient, selon un communiqué des services de la présidence de la République, «conformément à l’engagement pris par le chef de l’Etat lors de la campagne électorale et lors de son discours d’investiture» et, d’après la même source, les membres de cette commission entament leur travail dans l’immédiat.
Selon les observateurs, l’installation de cette Commission nationale chargée de la révision du code communal et de wilaya, représente une étape importante vers une gestion des collectivités locales. Même si, ses objectifs sont multiples, sa mission première est d’identifier les lacunes et proposer des améliorations.
C’est dans l’optique d’accélérer ce chantier qui connaît déjà un retard considérable, puisqu’il devait être finalisé en 2022 ou au plus tard l’année dernière, que le président Tebboune a mis sur pied cette commission nationale dont les membres, selon nos sources, ont le feu vert pour revoir en profondeur les codes communal et de wilaya. Faut-il rappeler qu’en septembre 2022, M. Tebboune avait annoncé la création de cette commission avec pour mission la proposition de nouveaux textes de loi appuyant davantage la décentralisation et qui serait en mesure de créer des richesses pour financer les collectivités.
Il a d’ailleurs rappelé que sur un total de 1541 communes à l’échelle nationale, plus de 1000 sont pauvres, d’où la nécessité de former les responsables communaux en matière de création de richesse. Un mois plus tard, le ministère de l’Intérieur avait mis en place un comité d’experts chargé de la révision et de l’examen de ces projets de loi et composé des membres des deux Chambres parlementaire, des walis, des élus locaux, des représentants de plusieurs instances publiques et de la société civile, des professeurs universitaires, des experts et des spécialistes.