Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a annoncé, vendredi depuis la wilaya d’In Guezzam, que les travaux d’aménagement et d’équipement d’un hôpital de 60 lits à In-Guezzam seront bientôt finalisés.
Lors de la visite d‘inspection qui l‘avait conduit, à la fin de la deuxième journée, dans les différents établissements de santé de la wilaya d‘In Guezzam, M. Saihi a affirmé que «les travaux d‘aménagement et d‘équipement d‘un hôpital de 60 lits à In-Guezzam vont bon train, soulignant que cela permettra aux habitants de la wilaya de bénéficier d‘une structure sanitaire vitale».
«Cette structure sera dotée d‘équipements médicaux modernes de haute qualité, et supervisée par des médecins spécialistes, a-t-il ajouté précisant que «les infrastructures sanitaires seront équipées d‘ambulances 4x4 adaptées aux régions sahariennes. » L‘hôpital de 60 lits d‘In Guezzam constitue le deuxième projet au sein de la wilaya, outre l‘hôpital de 60 lits de la daïra de Tin Zouatine, qui est actuellement en travaux. Au terme de la visite qui l‘a conduit, jeudi et vendredi, dans les wilayas de Bordj Badji Mokhtar
et d‘In-Ghezzam, le ministre a rappelé que cette visite d‘inspection lui a permis ainsi qu‘à la délégation l‘accompagnant de s‘enquérir de près de la situation sanitaire des personnes atteintes de paludisme et diphtérie en particulier, et de la réalité du secteur sanitaire en général. Dans le même sillage, le ministre a indiqué que l‘opération de vaccination allait à bon rythme, ce qui facilitera la lutte contre ces maladies importées et l‘approvisionnement des hôpitaux en quantités importantes de médicaments à visée thérapeutique ou destinés à la vaccination.
Recul du nombre de cas de paludisme à Tin Zaouatine
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a affirmé, vendredi soir depuis la wilaya d‘In Guezzam, que le nombre de cas de paludisme et de diphtérie a reculé à Tin Zaouatine, insistant sur la nécessité de la vaccination comme mesure préventive. Lors de la visite d‘inspection qui l‘a conduit, au deuxième jour, dans les différents établissements de santé de la daïra de Tin Zaouatine, dans la wilaya d‘In Guezzam, en compagnie de cadres du secteur et des autorités locales,
M. Saihi a souligné que le nombre de cas de paludisme et de diphtérie connaissait un recul à Tin Zaouatine, notamment le paludisme, après le renforcement de la prise en charge sanitaire et la disponibilité des stocks de médicaments thérapeutiques et préventifs. A cette occasion, le ministre a insisté sur la nécessité de vacciner tous les habitants des régions où des cas ont été signalés ou des régions voisines, en tant que mesure préventive à même de contribuer, a t-il dit, à accélérer l‘éradication de ces maladies importées. Dans le même sillage,
M. Saihi a salué les efforts des autorités locales pour assécher les mares susceptibles d‘abriter les moustiques vecteurs du paludisme, bien que l‘équipe médicale dépêchée sur place par le ministère a confirmé que les moustiques présents dans notre pays n‘étaient pas vecteurs de la maladie, a-t-il soutenu. Le ministre a entamé sa visite dans la région par l‘inspection de l‘établissement public de santé de proximité de Tin Zaouatine, où il s‘est enquis des conditions de prise en charge des patients et de leur état de santé, saluant les efforts des équipes médicales qui ont permis d‘obtenir des résultats positifs.
Le ministre a également inspecté le projet de réalisation d‘un hôpital de 60 lits à Tin Zaouatine, insistant sur la nécessité d‘accélérer le rythme des travaux pour achever cette importante structure, qui comportera une unité de suivi, une unité de transfusion sanguine, un laboratoire, une unité de pédiatrie, ainsi qu‘un service des urgences, un service de radiologie et un service de maternité. Le ministre a clôturé sa visite par l‘inspection de la polyclinique du quartier «Tenessa», où il s‘est enquis des conditions de prise en charge et a fait le tour des différents services.
De son côté, le Directeur général de la prévention et de la promotion de la santé Djamel Fourar a souligné que l‘opération de suivi sanitaire dans les wilayas d‘In Guezzam, de Bordj Badji Mokhtar et Tamanrasset après l‘apparition de cas de paludisme et de diphtérie, a donné des résultats positifs et permis de stabiliser la situation épidémiologique, rappelant que l‘Algérie a définitivement éradiqué le paludisme local depuis des années et que les cas apparus récemment sont des cas importés. Le directeur général de l‘Institut national de santé publique
M. Abderrezak Bouamra a indiqué, pour sa part, que l‘opération de prise en charge des cas de paludisme et de diphtérie connait une nette amélioration ce qui a permis de maitriser la situation. Le directeur général de la Pharmacie centrale des Hôpitaux, Sabri Djerroud, a précisé à ce propos que ses services ont assuré l‘approvisionnement périodique en médicaments, renforçant ainsi les stocks des hôpitaux outre l‘intensification de l‘opération de distribution,
affirmant que les médicaments thérapeutiques et préventifs sont disponibles. Accompagné d‘une délégation de cadres de son département, le ministre de la Santé avait entamé jeudi une visite d‘inspection dans les wilayas de Bordj Badji Mokhtar et d‘In Guezzam suite à l‘apparition de cas de paludisme et de diphtérie dans certaines régions, et avait affirmé que la prévention était la solution idoine pour protéger les populations locales.
Le constat de l‘APN
Dès l‘apparition des premiers cas de diphtérie et de malaria dans certaines wilayas du sud, l‘Assemblée populaire nationale a dépêché une mission d‘information. Une mission confiée à la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle. Une mission achevée, vendredi, par une visite d‘inspection à l‘hôpital du Chahid «Tati Argali» à Bordj Badji Mokhtar, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement. ans son compte rendu, la Commission a fait part de plusieurs remarques, certaines, loin d‘être rassurantes.
En effet, la Commission a relevé la pénurie de médecins spécialisés, d‘infirmiers et de personnel paramédical au niveau de cet hôpital de 60 lits. Ce qui, selon la Commission, a eu un impact négatif sur la capacité opérationnelle de ses services. Pour prendre en charge les personnes affectées, il a été décidé de réserver une aile des services des urgences à l‘examen et au diagnostic des patients atteints de paludisme, est-il mentionné.
La source ajoute que les lits, au nombre de 22, étaient tous occupés lors du passage des membres de la commission, précisant qu‘aucun cas de diphtérie n‘a été enregistré. Les responsables ont confirmé que les antipaludiques sont disponibles. L‘hôpital ayant reçu 730 doses, vendredi, en plus d‘un laboratoire médical pour les analyses chimiques de détection de l‘épidémie, regrettant, néanmoins, la «lenteur des analyses
«. Par ailleurs, les membres de la mission ont, également, mis en avant l‘importance de maintenir la propreté de cette structure sanitaire, soulignant la nécessité de renforcer tous les moyens pour assurer la santé et la sécurité des citoyens. Par la suite, les membres de la mission se sont ensuite rendus à l‘établissement public de santé de proximité de Bordj Baji Mokhtar, où le personnel médical a indiqué que l‘épidémie du paludisme est en baisse, grâce aux efforts de prévention, notamment la vaccination de 6 352 personnes contre la diphtérie et la rougeole depuis le mois de septembre.
L‘importance de sensibiliser les membres de la communauté à la nécessité de la vaccination a été soulignée, ajoute-t-on. A l‘issue de la visite, le président de la Commission, Saïd Hamsi, a tenu une réunion avec les membres de la mission, en présence des députés de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, des représentants de la société civile et des membres des Assemblées populaires communales et de wilayas. La réunion a permis d‘entendre les points de vue des participants et d‘enregistrer leurs préoccupations et leurs besoins.
Le débat a porté sur les moyens et les mécanismes à même d‘améliorer le système de santé au niveau de la wilaya afin de répondre aux aspirations des citoyens, relève le communiqué de l‘APN. Cette visite s‘inscrit dans le cadre des efforts continus visant à améliorer la qualité des services de santé et à promouvoir la prévention des maladies, reflétant l‘engagement des plus hautes autorités du pays à répondre aux besoins de la société.