Le Midi Libre - evénement - Nouveau camouflet pour le Maroc
Logo midi libre
Edition du 6 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sahara occidental
Nouveau camouflet pour le Maroc
6 Octobre 2024

Le Maroc vient de subir un nouveau revers. Les instances juridiques de l’Union européenne (UE) ont en effet désavoué l’accord de pêche liant le Maroc à l’Europe. Le verdict est tombé avant-hier vendredi.

Autant dire que cela constitue, de par ses répercussions politiques mais surtout économiques, un véritable séisme pour le Makhzen. Ainsi donc la Cour de justice de l’UE, la plus haute instance juridique européenne, a annulé, vendredi, les accords commerciaux sur la pêche et l’agriculture signés entre le royaume du Maroc et l’UE et qui sont en vigueur depuis 2019. Cela constitue indéniablement une grande victoire pour le peuple sahraoui puisque c’est le Front Polisario qui a saisi cette cour de justice. La Haute Cour européenne a en effet estimé que ces accords ont violé les droits du peuple sahraoui car selon le verdict les populations sahraouis n’ont pas été consultées au moment de la signature de ces accords. Le consentement du peuple du Sahara occidental à la mise en oeuvre (…) est «une condition de validité des décisions par lesquelles le Conseil (de l’UE) a approuvé ces accords au nom de l’Union européenne», a déclaré la Cour de justice de l’UE.

La Cour a en outre déclaré que le processus de consultation qui a eu lieu n’a pas impliqué « le peuple du Sahara occidental mais les habitants qui sont actuellement présents sur ce territoire, qu’ils appartiennent ou non au peuple du Sahara occidental ». Selon l’arrêt de la Cour, les melons et les tomates produits au Sahara occidental doivent désormais porter une mention de leur origine sur «l’étiquette».

«L’étiquetage doit indiquer uniquement le Sahara occidental comme pays d’origine de ces produits, à l’exclusion de toute référence au Maroc, afin d’éviter d’induire en erreur les consommateurs», exige la Cour de justice européenne. Il est à noter que cette décision vient confirmer l’arrêt du tribunal qui avait déjà statué sur la question en 2021. Un arrêt contre lequel la commission européenne avait introduit un recours.

La décision de la Cour est donc définitive et il n’y a par conséquent aucun recours possible . Le Front Polisario sort donc victorieux de cette bataille juridique et il est ainsi donc confirmé qu’il est le seul représentant du peuple sahraoui. «C’est une victoire historique pour le peuple sahraoui qui confirme les méfaits de l’UE et du Maroc et confirme la souveraineté permanente du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles», a réagi Oubi Bouchraya, le représentant du Polisario auprès des Nations Unies en Suisse.

C’est, «la réponse la plus éloquente à la dernière position unilatérale de la France et d’autres», s’est-il réjoui. Le Maroc perd sur toute la ligne dans cette affaire. Politiquement, le Sahara occidental est reconnu comme un territoire qui ne lui appartient pas. C’est un territoire qu’il occupe illégalement et la question sahraouie est pendante devant les instances de l’ONU. Le royaume perd aussi sur le plan économique puisque une grande manne financière va lui échapper.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel