La coopération entre les académies de police algérienne et italienne a été mise en avant lors de la rencontre entre le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, et son homologue italien, Matteo Piantedosi. Une rencontre tenue avant-hier en marge de la réunion des ministres de l’Intérieur du G7 qui s’est tenue dan sal ville italienne de Mirabella Aclano.
Pour rappel, l’Algérie et l’Italie ont signé, février dernier, un nouvel accord en vue de renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays pour l’adapter aux défis actuels et aux nouvelles formes de criminalité transfrontalière, notamment l trafic de stupéfiants, le crime électronique et économique, la migration clandestine et la traite des êtres humains. Un accord signé par Brahim Merad et Matteo Piantedosi, en visite en Algérie.
L’accord avait introduit une clause concernant la coordination des efforts de lutte contre le trafic de drogue et de produits psychotropes, la traite des êtres humains, la migration clandestine, et le crime électronique et économique, outre la sécurisation des infrastructures. Un accord offrant un large cadre de coopération entre les corps de sécurité et de la police des deux pays pour faire face aux différents crimes graves. En outre, il a été procédé au renforcement de la coopération entre les corps de la police et de la Protection civile des deux pays.
A cet effet, lors de la rencontre de Mirabella Aclano, les deux parties ont mis l’accent sur l’échange d’expertise et de formation dans le domaine de la protection civile et de la prévention des catastrophes majeures. Occasion, également, pour les deux parties de passer en revue le niveau de coopération entre les deux pays dans divers domaines, outre les questions d’intérêt commun, notamment les résultats obtenus à la suite de la réunion quadripartite sur la question de la migration illégale, qui a rassemblé en mai dernier les ministres de l’intérieur de l’Algérie, de l’Italie, de la Tunisie et de la Libye