Le Premier ministre Nadir Larbaoui a présidé, ce mercredi, une réunion du gouvernement, qui a été consacrée à l’examen de l’avant-projet de la loi de Finances 2025, en perspective de sa présentation au Conseil des ministres.
Le gouvernement a également entendu un exposé sur les mesures prises pour indemniser les personnes touchées par les changements climatiques ayant affecté certaines du sud en septembre,indique un communiqué des services du Premier ministère. Dans le cadre du suivi de la situation sanitaire dans certaines wilayas du Sud, le gouvernement a entendu un exposé sur les différentes mesures prises.
A cet effet, le gouvernement a été informé de l’état d’avancement des campagnes de prévention et de vaccination pour limiter la propagation des épidémies, en application des directives du président de la République en la matière, notamment en ce qui concerne le renforcement des capacités des structures et établissements sanitaires et la fourniture des médicaments et vaccins nécessaires. Ce qui a permis de mobiliser toutes les énergies et de gérer la situation épidémiologique selon des protocoles scientifiques, avec une diminution du nombre de cas enregistrés.
Les efforts restent mobilisés et continus pour éradiquer cette épidémie à la source, notamment à travers la lutte contre l’immigration clandestine. Dans le cadre de la concrétisation des instructions du Président de la République de relancer le Barrage vert, en tant que projet stratégique d’importance nationale et prioritaire dans la lutte contre la désertification, le gouvernement a examiné un projet de décret exécutif définissant la composition, l’organisation et le fonctionnement de l’organe de coordination de la lutte contre la désertification et la réhabilitation du barrage vert.
Par ailleurs, le gouvernement a entendu un exposé sur la campagne de labour-semailles 2024/2025 qui a démarré, ce mardi, le 1er octobre. Les préparatifs de cette campagne agricole ont été passés en revue, notamment ceux visant à atteindre l’autosuffisance en blé dur à l’horizon 2025 et en orge à l’horizon 2026, conformément aux instructions du président de la République.