Fermé pour travaux à la mi-août, le stade du 5-Juillet rouvrira ses portes le 15 octobre, a appris El Moudjahid de source interne. C’est une perspective de régler efficacement le problème de domiciliation dont se plaignent certains ténors de la Ligue 1 Mobilis.
Si l’USMA a trouvé une solution alternative en obtenant l’autorisation de recevoir à Nelson- Mandela dès mercredi à l’occasion du match face à l’US Biskra, le CR Belouizdad et le Paradou AC en revanche sont obligés de cohabiter au 20-Août-55. Une enceinte désormais exiguë, fait-il le reconnaître, pour un club par exemple de la dimension du CRB. On l’a vérifié d’ailleurs lors du sommet de la 2e journée de la Ligue 1 Mobilis, vendredi, face à l’Entente de Sétif (0-0). Les tribunes n’ont pu contenir tout le flux de supporters qui voulaient assister au match et la pelouse a constitué, climat aidant, un véritable handicap pour les joueurs.
C’est pourquoi la réouverture prochaine du stade du 5-Juillet constitue une bonne nouvelle pour ces clubs et leurs fans, mais aussi pour les puristes qui veulent voir du vrai football. Selon une source interne consultée par El Moudjahid, «le 5-Juillet sera de nouveau disponible à partir du 15 octobre. Les travaux de rénovation ont été bien exécutés et l’herbe a repoussé. Nous voulons lui donner le temps de bien se consolider pour qu’elle puisse à terme supporter l’enchaînement des matches», nous a révélé notre interlocuteur.
Cette procédure de scalpage et semence est somme toute ordinaire et coutumière à cette période de l’année. En effet, l’Office du 5-Juillet attend la fin des fortes chaleurs pour procéder à la semence des graines d’hiver, une variété de gazon naturel qui s’adapte parfaitement aux températures basses, en vue de la saison footballistique. En attendant la fin des travaux, des clubs comme l’USMA et le CRB, officiellement domiciliés au 5-Juillet, ont dû trouver des solutions alternatives. En compétitions interclubs de la CAF, ils ont élu domicile au stade Miloud- Hadefi d’Oran. En championnat, l’USMA a réussi à obtenir Nelson- Mandela, tandis que le CRB a reçu au 20-Août-55.