Le Midi Libre - evénement - La page définitivement tournée
Logo midi libre
Edition du 30 Septembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Brics
La page définitivement tournée
30 Septembre 2024

Il ne sera plus question d’évoquer la question de l’adhésion de l ‘Algérie aux Brics. La page semble en effet définitivement tournée et fait désormais partie du passé. C’est ce que vient de confirmer une source gouvernementale «très au fait de ce dossier».

Cette information a été rapportée par le journal El Moudjahid. Selon ce que rapporte ce quotidien national cette réaction intervient suite à «une rumeur qui court, semant l’idée que des pays membres des Brics auraient encore une fois sollicité l’Algérie pour rejoindre ce Groupe », note El Moudjahid dans son éditorial, tout en s’interrogeant sur « la vérité tapie derrière ces chuchotements annonçant l’Algérie en pôle position dans le futur élargissement des Brics ».

Il est vrai que des informations insistantes ont tout récemment circulé annonçant l ‘intention de l ‘Algérie de renouveler une fois encore sa demande d’adhésion aux Brics. «En effet, pour les autorités algériennes, le dossier de l’adhésion aux Brics est clos. Mieux encore, l’Algérie a définitivement tourné la page, même si elle est membre de la banque des Brics », relève la même source citée dansle journal El Moudjahid. Pour ce journal, « les raisons qui ont poussé l’Algérie à tourner le dos à ce conglomérat sont à la fois simples et logiques », alors que l’exclusion de l’Algérie lors du sommet de Johannesburg en août 2023 où six nouveaux membres ont été admis, a été marquée par l’absence d’arguments plausibles » pour justifier cette décision.

Lors de ce sommet qui s’est tenu au mois d’aout de l ‘année 2023 en Afrique du Sud et « à la surprise générale, le dossier Algérie a été retiré à la dernière minute », observe El Moudjahid qui relève « une incohérence flagrante, tant sur le fond que sur la forme ». Une décision qui a surpris plus d’un observateur ce d’autant que de nombreux analystes estimaient que le dossier présenté par l ‘Algérie était très solide. La pilule était assez dure à avaler que ce conglomérat a, lors de ce sommet, accepté l ‘adhésion de six nouveaux pays.

IL s’agit en effet de l’Arabie saoudite, l‘Argentine l‘Egypte, les Emirats arabes unis, l‘Ethiopie et l‘Iran. Cette Organisation (Brics), « censée remettre en question un ordre mondial établi représenté par le FMI et la Banque mondiale, devrait agir avec une approche plus inclusive. Or, elle adopte une logique de sélection absurde, limitant aussi bien son impact que sa portée. Au lieu de ratisser large et d’apporter des solutions globales, elle se contente d’une démarche restrictive »,

regrette l’éditorial d’El Moudjahid, rappelant, à cet égard, que l’Algérie « est un pays sans dette extérieure, possédant la plus grande superficie d’Afrique, regorgeant d’importantes ressources minérales et énergétiques et dotée d’infrastructures enviables par tout le continent» Mettant en avant les performances économiques de l’Algérie saluées par le FMI et la Banque mondiale, le journal rapporte que les Brics, qui se présentent comme une alternative économique mondiale, «ont choisi d’ignorer cette reconnaissance ». Mais pourquoi ce refus des Brics ?

Selon l ‘éditorial d’El Moudjahid « cette cécité n’a rien de mystérieux, c’est même un secret de Polichinelle », écrit le jopurnal , précisant que l’exclusion de l’Algérie «résulte davantage de manoeuvres politiques que de critères économiques, sachant qu’un pays membre y a mis son veto sous l’influence d’un émirat du Golfe». Il faut dire que le président de la république est déjà allé dans ce sens. « Le dossier est clos et la page est tournée », a déclaré Abdelmadjid Tebboune au mois d’octobre 2023. Une décision confirmée donc par la source gouvernementale citée par El Moudjahid .

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel